Coronavirus : La chape de plomb s'abat aussi sur les Alpes du Sud. Le point ce dimanche soir

La chape de plomb est donc tombée sur les Alpes du Sud comme sur toute la France et l'Europe

Ainsi que vous le savez, tous les commerces non éténtiels à la vie du pays ont été fermés  jusqu'au 15 avril minimum. Et loin d'avoir tout vu  puisqu'on se dirige vers un vrai confinement. A titre d'exemple, la mairie de Madrid vient de lister tout ce qu'il est interdit de faire : se promener, rendre visite à ses amis et sa famille, sortir faire du sport, rester avec ses amis dans n'importe quel lieu, se rendre chez un voisin, fêter son anniversaire et  passer la journée sur les aires de barbecue. L'Allemagne  a quasiment fermé ses frontières avec trois pays : la Suisse, l'Autriche et la France

Pour mémoire , les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités sont également fermés,au moins jusqu'au 29 mar mais on s'attend à ce que ce soit le cas jusqu'aux vacances de printemps.

Restent ouverts comme Édouard Philippe l'a précisé samedi soir "tous les services essentiels à la vie des concitoyens resteront ouverts". Ce qui veut dire que les magasins alimentaires (supermarchés, boulangeries, boucheries, poissonneries…), les pharmacies, les banques et les stations essences sont bien accessibles. Les bureaux de tabac-presse sont aussi sur la liste. Si les restaurants et débits de boissons ne peuvent plus accueillir de public, ces établissements sont autorisés à maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison. Les plateformes comme UberEats ou Deliveroo peuvent continuer leur activité, de même que les drives des fast-foods.
  Les hôtels restent ouverts mais les bars et restaurants d'hôtels ne peuvent plus accueillir du public. Les lieux de culte restent aussi ouverts mais toutes les cérémonies et tous les rassemblements doivent être reportés.

Conséquence logique des annonces du Premier ministre, toutes les stations de sport d'hiver ont fermé leurs portes la mort dans l'âme ce dimanche. Une fin de saison très anticipée pour les grandes stations et là aussi des conséquences économiques gigantesques. Comme vous le savez tous les événements sont annulés, il n'en reste strictement aucun et chacun est invité à ne se déplacer que pour le travail ou raison de santé. Dans les communes, toutes les structure culturelles ou sportives resteront fermées ce lundi et comme on dit souvent en ce moment "jusqu'à nouvel ordre"

Seulement voilà, à l'angoisse succède la délation

Les forces de l'ordre en sont les premiers témoins mais nous également. A l'angoisse succède la délation dans ces moments difficiles que vit notre pays et le monde entier. Les forces ne l'ordre ne comptent bientôt plus les appel dénonçant en particulier l'ouverture de certains établissements alors qu'ils devraient être fermés. Il en est de même sur nos standards voire même par écrit sur les réseaux sociaux. Si certains ont des difficultés à résister à un sentiment de panique, il s'agit encore une fois de raison garder. Il en va de même pour les les denrées alimentaires. Ce dimanche encore, beaucoup de personnes se sont ruées dans les magasins ouverts. Encore une fois, il n'y a aucun risque de pénurie.

S'agissant du respect des consignes gouvernementales comme la fermeture des commerces saufs ceux qui sont vitaux à la vie du pays, les forces de l'ordre ont commencé des contrôles avec pédagogie pour veiller à leur application qui n'est en effet pas si évidente puisque certains établissements sont en effet restés ouverts ce dimanche matin. Ces services sont suffisamment organisés et efficaces pour ne pas avoir besoin des dénonciations qu'ils reçoivent.  

Plus  largement le cap des 6000 décès est largement dépassé dans le monde tout comme celui des 200 cas en région Sud/ Provence Alpes-Côte d’Azur. Dans les Alpes du Sud , nos hôpitaux accueillent plus d'une vingtaine de cas de Covid-19 : Briançon, Manosque, Gap et Digne les Bains.

La Chine reste le pays avec le plus grand nombre de morts (3199) mais c'est désormais en Europe que l'épidémie progresse rapidement, avec 1907 décès dont 1441 en Italie et 288 en Espagne, pays les plus touchés du continent.

Puis vient la France où le bilan va dépasser les 100  décès et  300 cas graves pour à minima  4.500 cas au total depuis le début de l’épidémie.

Prise en charge d’un nouveau patient dans les Alpes-de-Haute-Provence
L’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence annoncent qu’une personne a été testée positive au coronavirus COVID-19. Elle est prise en charge à l’hôpital de Manosque, où elle a été transférée dans une des chambres spécialement préparées pour accueillir les personnes positives au Coronavirus.
Il s’agit du septième cas détecté dans le département et du cinquième pris en charge dans le département.

 


 

 

L'arrêté du 14 mars 2020, qui est entré en vigueur ce 15 mars, porte sur diverses mesures pour "ralentir la propagation du virus Covid-19". Parmi elles, la fermeture de plusieurs établissements. En voici la liste : 

 

- au titre de la catégorie L : Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple ;

- au titre de la catégorie M : Centres commerciaux ;

- au titre de la catégorie N : Restaurants et débits de boissons ;

- au titre de la catégorie P : Salles de danse et salles de jeux ;

- au titre de la catégorie S : Bibliothèques, centres de documentation ;

- au titre de la catégorie T : Salles d'expositions ;

- au titre de la catégorie X : Établissements sportifs couverts ;

- au titre de la catégorie Y : Musées.

 

 

Reste la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées, universités jusqu'à nouvel ordre et au moins jusqu'au 3 mai. Vous retrouvez sur dici.fr les modalités détaillées de cette décision

Cette fermeture ne concerne que les élèves, l’ensemble des personnels éducatifs seront présents chaque jour afin d’assurer la continuité pédagogique via les moyens numériques : Centre national

d'enseignement à distance, dispositif École à la maison, Espace numérique de travail, devoirs par courriels, etc.
Pour les parents plusieurs dispositifs sont possibles en lien avec leur employeur : télétravail, arrêt de travail, activité partielle, congés exceptionnels, ou aménagement du temps de travail.

Les préfets ont  transmis un courrier à l’ensemble des maires ce samedi pour les informer de l’accueil des enfants des agents dont la présence à leurs postes est indispensable
à la gestion de la crise , personnels de santé, forces de l'ordre et de secours.
Ainsi, durant les plages horaires où ils n’auraient aucune autre solution de garde, ces personnels pourront laisser leurs enfants dans leurs établissements habituels (crèches, écoles et collèges). Les
préfèts ont ainsi demandé aux maires d’assurer la continuité du service de restauration scolaire.
Ces agents devront justifier de leur métier par une carte professionnelle, ou un bulletin de salaire sachant que chaque regroupement ne pourra dépasser le nombre de 10 enfants par mesure de précaution
sanitaire, et cela dans toutes les circonstances (salles de classe, cours de récréation, cantines...) Il s’agit
d’un seuil définit par les scientifiques en dessous duquel les risques de propagation du virus sont moindres.
 

Parmi les annulations d'événements: les représentations à la passerelle et au Quattro de Gap, le Challenge des moniteurs à Vars, le Derby de la Meije, le Trophée des petits champions de hockey, le Rallye de Haute-Provence, les ski games d'Orcières...

S'agissant des municipalités, 

Le Dévoluy a afermé  l'O'dycéa

 

A Briançon :  Suite  logique des annonces de l'exécutif, tous les établissements accueillant du public sont fermés à Briançon à partir de lundi  et jusqu'à nouvel ordre

Piscine, Patinoire, Médiathèque, Conservatoire, Centre d'art Contemporain , École de sport et de culture, Zanzi bar, Centre Social,  MJC ...

Un accueil des enfants des personnels soignants, des forces de l'ordre et des services de secours sera assuré comme ailleurs.

Notez que le service de repas à domicile est élargit il aura lieu 7 jours sur 7

 

A Digne les bains, même scénario : Le musée Gassendi, la Palais des Congrès, la médiathèque, le centre René Char sont fermés. Idem pour la crypte archéologique, le Cairn et la Maison Alexandra David Neel.

L’Espace Jeunes de la Maison des Jeunes et des Étudiants. En revanche les marchés hebdomadaires sont maintenus.

A Digne aussi , les familles seront contactées par l’éducation nationale afin d’organiser la continuité pédagogique à domicile. Dès lundi,  un service de garde d’enfants sera mis en place dans chaque école pour les enfants des personnels soignants (infirmiers, aides-soignants, médecins, agents des hôpitaux et cliniques privées) ainsi que pour les personnels des services publics essentiels à la vie de la commune (policiers municipaux et nationaux, pompiers)

 

A Embrun , une cellule d'assistance téléphonique a été mise en place : 04 92 44 15 15

Dans les Écrins :

Les établissements concernés sont : Les crèches , Le Centre SocioCulturel, L’Ecole de Musique intercommunale

Tout est mis en œuvre pour assurer la continuité des autres services communautaires rendus à la population (déchetterie, assainissement, services administratifs, cinéma … ).

A Manosque  En raison des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement ce vendredi afin de limiter la propagation du Covid19, tous les équipements sportifs de Manosque ferment leurs portes jusqu'à nouvel ordre, à l'exception notable de la piscine de la Rochette, qui pour l'heure, reste ouverte. L'office manosquin des personnes âgées (OMPA) ferme également ses portes ainsi que le conservatoire des Alpes à partir de lundi. 

A Gap à présent : En raison des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement ce vendredi afin de limiter la propagation du Covid19, tous les établissements culturels de la ville de Gap : le CMCL, la médiathèque et le Conservatoire à rayonnement départemental vont fermer leurs portes à partir de lundi, et ce jusqu'à nouvel ordre. Par conséquent, "le printemps des poètes" est annulé ainsi que les prochaines manifestations organisées dans ces lieux . 

A Sisteron Comme partout dans la région et pour faire suite aux annonces du Président de la République concernant le Covid-19, la mairie de Sisteron a décrété les fermetures suivantes à compter du lundi 16 mars et ce, jusqu'à nouvel ordre :
- de la restauration scolaire;
- des garderies scolaires;
- des accueils de loisirs des mercredis;
- du Pôle Jeunes;
- du Centre des loisirs;
- des écoles de football et de rugby;
- de l'école intercommunale de musique.
Les familles n'ont pas besoin d'effectuer de démarche quelconque sur le portail famille ou auprès des services municipaux concernés. Les repas réservés et payés seront reportés.

En ce qui concerne les professionnels de santé, la mise en place d'un service minimum de garde pour les enfants scolarisés dans les écoles de Sisteron ou accueillis en crèches de la ville, des personnes faisant partie de professions de santé, a été annoncée par le Président de la République. Ce service minimum sera mis en place à Sisteron dès qu'un décret statuera sur les conditions et les professions concernées. La mairie invite à consulter très régulièrement le site internet de la ville de Sisteron afin de rester au courant des dernières mesures.

 

Reste le cas des stations de sport d'hiver: Jusque là, il est dit que sur le plan sanitaire, les domaines skiables ne présentent pas de risque particulier. Ce sont même des espaces ouverts sans confinement, dans lesquels la promiscuité est rare où les pratiquants peuvent choisir librement leurs itinéraires (pistes et RM). 

Aucune fermeture anticipée n’est prévue  à ce stade mais les responsables de remontées mécaniques indiquent qu'ils se tiennent tient prête à s'adapter  en fonction de l’évolution des recommandations officielles.

 

 

Reste alimentation:  dans le contexte actuel de propagation du Covid-19, Olivier Jacob, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, informe la population que les enseignes alimentaires du département ne connaissent aucune difficulté d'approvisionnement. À titre préventif, le préfet en appelle au civisme et à la responsabilité de chacun, et demande de ne pas faire de stocks préventifs de denrées et produits de première nécessité.   

stade 3