Alpes de Haute-Provence: Vers une béatification de Mgr de Miollis, l’Évêque de Digne qui sauve Jean Valjean dans les Misérables

Vous l'apprenez par D!Ci et c'est une belle perspective qui se dessine : celle de voir béatifié l'ancien évêque de Digne, Monseigneur de Miollis  plus connu sous le nom de Monseigneur Myriel, puisque c'est le nom que Victor Hugo lui a donné dans son chef-d'oeuvre Les Misérables. 

Dans le roman, Monseigneur Myriel est celui qui au début sauve Jean Valjean en mentant aux gendarmes alors même que le forçat lui avait réellement dérobé deux chandeliers. Le roman les Misérables fut, vous le savez, l'occasion de plusieurs tournages de films à Digne dès 1924 ! 

Le premier, en 1924, Les Misérables par le réalisateur Henri Fescourt, a été tourné à Digne.
En 1982, Robert Hossein tournera lui aussi sa version de l’oeuvre de Victor Hugo, Les Misérables, à Digne-les-Bains, avec Lino Ventura, Michel Bouquet, Jean Carmet, Evelyne Bouix.

Eh bien il faut savoir que Monseigneur Myriel, le personnage de Victor Hug, a été réellement inspiré par la vie du vrai évêque de Digne de l'époque Monseigneur de Miollis, un personnage dont le souvenir a traversé les siècles. L’évêque de Digne, qui avait également officié à Embrun, était adoré par les populations qu'il allait rencontrer en permanence à dos de mulet de Valensole à Saint-Paul sur Ubaye, de Curbans à Revest du Bion.  Après l'initiative qu'a prise la ville de Digne les Bains afin de rappeler le célèbre roman "Les Misérables" de Victor Hugo y en dévoilant une plaque aux 45-47, rue de l’Hubac... la maison où habitait Monseigneur de Miollis, le Monseigneur Myriel du roman, c'est une association qui est en train d'engager un très beau travail de recueil d’informations, de tableaux pour retracer la vie de celui qui a vécu 90 ans et dont le tombeau se trouve en l'église Saint-Christophe de Digne.

Son espoir : parvenir à mettre en valeur cet l'illustre évêque et engager un processus de bétification. 
Le début d'un (très long processus) dont l'aboutissement ferait de Digne les Bains un sanctuaire, autant dire la promesse de retombées économiques et spirituelles gigantesques.

Entretien par Laurie Charrié et Jean-Marc Passeron avec MGr Naul, actuel évêque de Digne et Cyrille Prash, ancien maire de Banon et à l’origine de la démarche.

 

L’évêque et le forçat
Alpes de Haute-Provence
Digne Les Bains
Les Misérables