Alpes du Sud: beaucoup de problème de téléphonie et de débit Internet constatés

Vous êtes nombreux à nous avoir contacté ce lundi pour nous faire part de problèmes de réseau téléphonique ou de débit Internet.

Contraints de rester à la maison et de respecter les mesures de confinement imposées par l’épidémie de Coronavirus, sommes nous en train de trop solliciter les réseaux?

Les opérateurs interrogés soutiennent que les réseaux sont dimensionnés pour absorber les pics de consommation, mais précisent qu’en cas de besoin, il sera nécessaire d’en appeler à la responsabilité numérique des Français.

ncaisser le choc des datas

C’était déjà souvent le cas ce lundi 16 mars lorsque l’on passait un appel téléphonique. Une fois le numéro de notre correspondant composé, il fallait attendre quelques secondes avant que son téléphone sonne. Cela « moulinait » aussi un peu sur la Toile, comme l’a constaté Nouria : « ma page Facebook a souvent été longue à charger vers 9h. J’ai bien senti qu’on devait être plus nombreux que d’habitude à vouloir partager le même tuyau ». Selon l’Arcep, 30 millions de foyers français disposent aujourd’hui d’un abonnement Internet fixe en haut débit (ADSL) ou très haut débit (fibre optique ou 4G fixe).

Interrogés, les opérateurs se veulent pour le moment rassurants. « Nous avons un réseau qui est dimensionné pour absorber de forts pics de consommation, notamment le soir. Cette pleine capacité est aussi disponible durant la journée », indique un porte-parole de Bouygues Telecom qui précise : « on peut encaisser le choc des datas et l’on suit le trafic en permanence pour réagir si besoin ».

Gérer les prochains mois

« La capacité des opérateurs à absorber les pics de consommation est importante mais nous ouvrons une nouvelle séquence exceptionnelle qui nous impose d’être réactifs et très attentifs aux évolutions de la consommation », réagit Arthur Dreyfuss, président de la Fédération française des télécoms (FFTélécoms) qui regroupe 17 opérateurs et fournisseurs de services de communication électronique en France, dont Orange, Altice-SFR et Bouygues Telecom. Et qui prévient : « les pics auxquels nous sommes habitués et préparés vont se transformer en hausse continue de la consommation et ce, sur la longue route. Il ne s’agit pas de gérer pour les prochains jours mais pour les prochains mois ».

la suite avec 20 minutes ICI

 
bugs