Municipales 2020 : Revivez la grande soirée électorale D!CI TV pour le 1er tour des élections municipales : résultats, réactions et analyses

Alpes du Sud : Revivez la grande soirée électorale du 1er tour dans les Alpes du Sud. Tous les résultats, les réactions et analyses sont sur D!CI TV, D!CI Radio et dici.fr. 

 

Voici les enseignements de ce premier tour des élections municipales dans les Hautes-Alpes et dans les Alpes de Haute-Provence. De nombreuses surprises agrémentent ses élections. Il y a également du suspens et des incertitudes pour le second tour. Pour d'autres, c'est passé crème dès le premier tour... Tour d'horizon.

Dans les Hautes-Alpes :

Ce premier tour des élections municipales aura réservé son lot de surprises dans les Hautes-Alpes. Parmi elles, on retiendra la défaite du président du Département Jean-Marie Bernard dans sa commune du Dévoluy. C'est son opposante Marie-Paule Rogou qui est sûre d'être élue au terme du second tour, ayant obtenue 8 sièges contre 4 pour Jean-Marie Bernard, pour qui s'est un terrible désaveux. Désaveux global pour une grande partie des conseillers départementaux de la majorité de Jean-Marie Bernard qui ont été sèchement battus à l'instar de Marc Viossat à Embrun, Carole Chauvet à Crots, Bernadette Saudemont à Veynes, Patricia Vincent à Fouillouse ; et d'autres qui sont en ballotage défavorables comme Marine Michel à Saint-Chaffrey. D'autres sont toutefois en ballotage favorables comme Arnaud Murgia à Briançon, Marie-Noëlle Disdier à L'Argentière-la-Bessée et Jean Conreau à Pelvoux-Vallouise; Et d'autres ont été élus comme Patrick Ricou à Orcières, Marcel Cannat à Réotier et  Rémy Oddou à Lettret.

Parmi les grandes surprises dans le département on retiendra deux faits majeurs : la victoire dès le premier tour de Christian Gilardeau à Veynes avec 50,47%. Il fait repasser la ville à gauche après 6 ans de gestion par la droite. On se souvient qu'en 2014, René Moreau avait ravi la ville à ce bastion de la gauche depuis près d'un siècle en balayant la maire sortante de l'époque Christine Nivou, qui était d'ailleurs députée suppléante de Karine Berger sur la circonscription. Mais au terme de son mandat fait d'austérité, sa popularité s'est effondrée, et René Moreau, qui s'était engagée à ne faire qu'un mandat, ne s'est pas représenté. Mais il avait apporté son soutien à son adjointe, Bernadette Saudemont, qui est par ailleurs conseillère départementale du canton Buëch-Dévoluy en binôme avec Jean-Marie Bernard, n'a pas bénéficié, bien au contraire de ce soutien. Elle est éliminée dès le premier tour avec 28,48 % des voix. L'entrepreneur Marc Ventre termine dernier avec tout juste 20 % des voix (20,93%) 

Seconde surprise de taille à Guillestre où le maire Bernard Leterrier a été balayé par sa première adjointe Christine Portevin. C'est désormais elle la nouvelle maire de Guillestre. Elle a été très largement élue avec 62,92 % contre seulement 37,08 % pour Bernard Leterrier, qui avait pourtant l'étiquette EELV, plutôt porteuse lors de ces élections.

À Gap, le maire sortant Roger Didier est passé dès le premier tour. Celui qui est aussi président de l'Agglo Gap-Tallard Durance et vice-président du conseil régional a obtenu 54,18 %. Il devance la liste portée par Charlotte Kuentz qui a toutefois dépassée les 30 % avec 32,74 % de votes exprimés. Une liste qui a du sa notoriété à Christophe Pierrel, qui finalement s'était placé en numéro deux sur la liste après avoir mené la campagne depuis plusieurs années, et s'était retiré de la tête de liste pour des raisons professionnelles. Marie-José Allemand par contre réalise une très forte contre-performance avec seulement 13,07 % des suffrages exprimés. L'agricultrice, qui était conseillère d'opposition proche de l'ancienne députée Karine Berger, termine donc bonne dernière de ce scrutin gapençais. Ce résultat est donc un bon score pour Roger Didier, mais n'est pas non plus un désaveux pour Christophe Pierrel, qui en étant numéro 2 sur la liste à plus de 30 % peu envisager d'éventuelles échéances futures.

L'autre point fort dans le Département, c'est le score élevé d'Arnaud Murgia à Briançon. Le conseiller départemental Les Républicains arrive largement en tête de la cité Vauban avec près de 20 points d'avance sur le maire sortant Gérard Fromm, qui est passé sous la barre symbolique des 20 % avec 19,15% des voix. Gérard Fromm qui est même talonné de très près par Romain Gryzka à 19,08 % et par sa première adjointe Aurélie Poyau. Stéphan Jules de La République en Marche est loin derrière avec 5,82 % des suffrages exprimés. Les premiers enseignements, ce sont les forts reculs par rapport à 2014 de Gérard Fromm et de Romain Gryzka, la forte progression d'Arnaud Murgia et le score élevée d'Aurélie Poyau, pourtant partie tard en campagne. La situation reste compliquée en vue du second tour. Soit plusieurs listes se maintiennent et dans ce cas, Arnaud Murgia a de très grandes chances d'être le nouveau maire de Briançon. Soit, un front anti-Arnaud Murgia se constitue autour de Gérard Fromm avec le ralliement d'Aurélie Poyau, de Stéphan Jules et de Romain Gryzka et là, ce sera beaucoup plus compliqué pour le leader de la droite briançonnaise. Les tractations ont déjà commencé. Mais on peut estimer que le juge de paix pourrait finalement être Romain Gryzka, qui avec ses 19% pèsera lourd dans un éventuel ralliement à Gérard Fromm, et que celui ci se fera au prix d'une concession importante soit en tant qu'adjoint puissant, soit en prenant la présidence de la communauté de communes du Briançonnais. Une seule chose est certaines, c'est jamais Romain Gryzka n'appelera à voter pour Arnaud Murgia, censé pourtant être de la même couleur politique. Mais la détestation qu'ils se vouent l'un l'autre annihile cette possibilité.

On retiendra aussi plusieurs points chauds avec tout d'abord L'Argentière-la-Bessée où les trois listes sont à plus de 30 %. Marie-Noëlle Disdier arrive en tête avec 34,39 % des voix, juste devant le maire sortant Patrick Vigne 34,15 % et Alice Prud'homme 31%. La campagne ayant été très rude dans l'ancienne commune de Joël Giraud, il est peu probable de voir un désistement et l'on s'oriente vers une triangulaire au second tour. Triangulaire en vue aussi à Saint-Chaffrey, où là aussi, les trois listes sont entre 29 et 39%. En plus, il s'agit d'un combat entre trois femmes de caractère. Et pour l'instant, la mieux placée, c'est Corinne Chanfray. L'ancienne bras droit de l'ancien sénateur Jean-Yves Dusserre et de la sénatrice Patricia Morhet-Richaud est en ballotage très favorable avec 39,15 % des voix devant la conseillère départementale Marine Michel arrivée 2e avec 31,5 % des suffrages. Suit en 3e position, l'ancienne adjointe Sylvie Dao-Lena avec 29,26 % des voix.

 

En stations, à Vars, la liste du maire sortant Dominique Laudré est en ballottage très favorable avec 9 sièges pourvus sur les 15 possibles, sans en céder à l'opposition. Au Monêtier les Bains, Jean-Marie Rey a décroché un score exceptionnel de 77 %. Dans l'Embrunais, on retiendra la victoire propre et nette de Pierre Vollaire, le maire sortant des Orres, face à François Badjily, qui a remporté 15 sièges sur les 15 possibles, tout comme le maire sortant d'Orcières Patrick Ricou qui a lui aussi remporté au premier tour les 15 sièges de sa commune. Dans la Clarée, à Val des Près, Jean-Michel Reymond, le maire sortant, a été désavoué, puisque sur les 7 sièges pourvus avant le second tour, il n'en a décroché aucun. A Montgenèvre, sur les trois sièges pourvus au premier tour, le maire sortant Guy Hermitte n'en fait pas partie et se retrouve en difficulté avant le second tour. A Pelvoux-Vallouise, le conseiller départemental sortant Jean Conreau est largement en tête avec 43,20 % des voix devant Laurent Vernet 32,87 % et Gérard Sémiond 23,20 %. A Manteyer, commune qui abrite la station de Céüze, c'est la liste emmenée par Robert Pauchon qui rafle l'ensemble des sièges de conseillers municipaux dès le premier tour.

Parmi les petites surprises, on retiendra à côté de Gap, la victoire nette et sans bavure de Gérald Chenavier à La Freissinouse qui a remporté l'ensemble des 15 sièges disponibles, en battant la liste menée par Carlo Daghena, qui était l'ancien premier adjoint du maire sortant Jean-Pierre Coyret qui ne se représentait pas. Dans les communes à enjeu aussi, Jean-Marc Duprat a été élu à Laragne et reste donc maire. Une scrutin serré puisque seulement 60 voix le séparaient de son adversaire Maurice Brun. L'ancien président de la CCI des Hautes-Alpes était parti en binôme avec la conseillère départementale Anne Truphème, conseillère municipale d'opposition déjà à Laragne, et fille de l'ancien maire Auguste Truphème.

Enfin, il y a les maires qui ont été réélus, comme à Embrun où Chantal Eyméoud est large vainqueur du scrutin avec 57,77 % loin devant son ancien adjoint et conseiller départemental Marc Viossat. À Crots, juste à côté, Jean-Pierre Gandois a été largement réélu avec 60,03 % des voix face à Carole Chauvet, ancienne adjointe et conseillère départementale qui a fait 39,96 % des voix. Idem à Savines, où le maire Victor Bérenguel a été réélu avec 57,38 % des voix contre 42,62 % à Aurore Ziga. A Chorges, le score est encore plus sévère pour l'opposante Sophie Rommens qui ne recueille que 30 % des voix contre 70 % pour le maire sortant Christian Durant qui est largement réélu. Jean-Marie Barral a été réélu de justesse à Châteauroux-les-Alpes puisqu'il fait tout juste 50 % mais il avait en face de lui deux autres listes. Dans le Champsaur à Saint-Bonnet, le maire sortant Laurent Daumark a remporté, comme en 2014, son duel face à Jean-Marie Gueydan avec 53,59 % des voix contre 46,40 % à son adversaire. Le maire sortant du Val Buëch-Méouge Gérard Nicolas est lui aussi réélu avec 55,51 % des voix contre 44,49 % à Grégory Moullet, fils de l'ancien maire et conseiller général Albert Moullet. Notez la victoire aussi du maire sortant à La Roche des Arnauds Maurice Chautant qui l'emporte avec 52,43% des voix face à son opposant Fabrice Roux 47,56 % des suffrages exprimés. À La Saulce enfin, le maire Roger Grimaud a été réélu avec un peu plus de 51 % des voix contre son opposant Thierry Plétant. 

 

Dans les Alpes de Haute-Provence

De nombreuses surprises ce dimanche soir dans les Alpes de Haute-Provence. Si le taux d'abstention s'avère historique à l'occasion de ce premier tour des élections municipales... Il risque d'y avoir beaucoup de changement dans le département. Plusieurs habitants vont devoir se rendre à nouveau aux urnes, si le deuxième tour est maintenu. A Manosque : Camille Galtier et Patrick Garnon sont à égalité avec 22.16% des voix, suivi par Christian Girard 21.99%, Armel Le Hen 21.04% et Laurent Raymondo 12.65%. On parle d'éventuelles fusion de liste, notamment entre Laurent Raymondo et Armel Le Hen qui se sont longuement entretenus ce dimanche soir. 

A Sainte-Tulle : Jean-Luc Queiras arrive en tête avec 35.8% suivi de Serge Garci 34.1% et Liliane Leconte 31.1%.

A Corbières : Le maire sortant Jean-Claude Castel garde l'avantage avec 48%. On retrouve derrière avec 28% Patrick Carneiro et Michèle Le Gendre 21%.

A Digne-les-Bains : Patricia Granet-Brunello, la maire sortante, prend la tête du classement avec 27.27% des voix. Au coude à coude en deuxième et troisième position on retrouve Gilles Chalvet 21.90% et Richard Valla 21.06%. Déception pour Marie-Anne Baudoui qui prend la cinquième place avec un score de 13.84%. Bien malin qui pourra prédire ce qui se passera au second tour. Il pourrait y avoir une triangulaire voire une quadrangulaire.

A Malijai : Sonia Fontaine obtient le score de 45.21%,et met en difficulté le maire sortant Gilles Chatard 36.01% et 17.11% pour Sylvie Cernesse.

A Oraison : Les quatre listes en présence peuvent encore se présenter au second tour puisqu'elles ont toutes obtenu au moins 10% des suffrages exprimés. Benoit Gauvan comptabilise 42%, Isabel Gamba 27%, Gérard Manteau 20% et Ghislaine Aubert 11%. Gérard Manteau a fait savoir qu'il allait appeler à voter pour Benoît Gauvan pour faire barrage à Isabel Gamba. C'est donc un ballotage très favorable pour Benoît Gauvan.

A Forcalquier : une élection plus serrée que ce que certains prédisaient. C'est un duel serré qui s'annonce pour le second tour entre le conseiller régional David Géhant et l'ancienne adjointe Dominique Rouanet. C'est un véritable mouchoir de poche, David Géhant arrive en tête avec 42.09% des voix devant la candidate divers gauche Dominique Rouanet avec 41.83% des voix. Eric Lieutaud est pour sa part largement distancé avec 16.08% des suffrages et pourrait appeler à faire barrage à David Géhant pour le second tour. ça risque d'être compliqué pour le conseiller régional de droite.

A St-Maime, c'est la liste de Stéphenn Parraud, "St-Maime en commun", qui décroche les 15 sièges du conseil municipal face à la liste "Unissons-nous pour St-Maime" de Daniel Vasseur et la candidature solitaire de la maire sortante, Mireille Bor. Une défaite cinglante pour cette dernière, puisqu'elle a récolté le moins de voix dans cette élection.

A Château-Arnoux-Saint-Auban : Après plusieurs tentatives, Rene Villard prend les devants avec 47.53%. Il est suivi par Philippe Bertrand avec 37.63% et Lisa Giachino avec 14.85%.

De leur côté... pas besoin de nouveau tour, ils ont été élus avec la majorité :

Daniel Spagnou a été réélu à Sisteron avec 57,02 % des voix ce dimanche. Le Bas-Alpin a devancé Sylvain Jaffre avec 30,94 % et Cyril Derdiche avec 12,05 %.

A Céreste : Gérard Baumel, le maire sortant avec 65.88%

A Barcelonnette : Sophie Vaginay avec 51.38%

A Gréoux-les-Bains : le maire sortant Paul Audan avec 62.78%

A La Brillanne : le maire sortant, Jean-Charles Borghini avec 65.77%

Aux Les Mées : Gérard Paul, le maire sortant, avec 60.63%

A Mallemoisson : Jean-Paul Comte et sa liste "Proche de Vous" avec 52.8%

A Peyruis : Patrick Vivos, le maire sortant, avec 53.08%

A Pierrevert : André Mille, le maire sortant avec 63.01%

A Seyne les Alpes : Laurent Pascal avec 63.39%

A Sisteron : Daniel Spagnou, le maire sortant, avec 57.02%

A Valensole : Gérard Aurric, le maire sortant avec 60.40%

A Villeneuve : Serge Faudrin, le maire sortant avec 62.39%

A Volonne : Sandrine Cosserat, la maire sortante avec 57.09%

A Montclar, Béatrice Savornin a été élue.

A Peipin : Frédéric Dauphin, le maire sortant obtient 12 sièges au
conseil municipal contre 3 pour son adversaire Farid Rahmoun

municipales 2020
Hautes-Alpes
Alpes de Haute-Provence