Publié par Laurie Charrié le mar, 17/03/2020 - 18:12

Après les annonces du président de la République, lundi soir, et la mise en place
d'un confinement généralisé, le maire de Digne-les-Bains, Patricia GRANET-BRUNELLO, présente son plan d'actions pour freiner l'épidémie et protéger la population et notamment les plus précaires et fragiles.
« Notre quotidien à toutes et à tous va être largement modifié durant la période de confinement" a-t-elle déclaré. "Nous devons agir vite et de façon extrêmement déterminée et mettre en œuvre dans les meilleures conditions les orientations fixées par le chef de l'État. L'objectif est clair : se protéger et nous protéger collectivement. J'appelle chacun d'entre vous à respecter les gestes barrières, qui sauvent, à rester chez vous et à faire preuve de civisme et de bienveillance ».
Dans ce contexte difficile, la Ville de Digne-les-Bains tient à témoigner de sa solidarité vis-à-vis de l’ensemble des Dignois qui sont affectés et touchés par l’épidémie en cours et les mesures qu’elle entraîne.
La Ville adapte son fonctionnement tout en maintenant les services majeurs indispensables à la population. L’ensemble des équipements municipaux est désormais fermé au public. Cependant, des accueils téléphoniques sont maintenus :
HOTEL DE VILLE
[Questions générales]
mairie@dignelesbains.fr
Tél : 04 92 30 52 00
De 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h, du lundi au vendredi.
ETAT CIVIL
[Acte de naissance et de décès
sur rendez-vous]
etat.civil@dignelesbains.fr
Tél : 04 92 30 52 09.
De 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h, du lundi au vendredi.
SOLIDARITES
[Pôle social / CCAS]
Urgences sociales, alimentaires et administratives, courrier, domiciliation, lavage du linge, accès aux douches
ccas04@dignelesbains.fr
Tél. 04 92 36 07 08
De 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h, du lundi au vendredi.
SERVICES TECHNIQUES
[Questions techniques]
Tél : 04 92 30 81 50
De 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h, du lundi au vendredi.
|| Ville de Digne-les-Bains | Service communication | Tél. 06 08 40 89 49 |
Les principales mesures :
• Déclenchement du Plan communal de sauvegarde. Cette cellule de crise permet un suivi permanent de la situation et une réévaluation en continu des mesures mises en œuvre, en fonction des recommandations gouvernementales.
• "Plan de continuité et d'activité" activé : il permet le fonctionnement de base du service public en maintenant la police, la propreté urbaine, l'état civil, services sociaux et les services d'hygiène et de sécurité.
• Les agents de la ville et du CCAS restent mobilisés, le plus possible en télétravail.
• Les établissements publics : CCRC, piscine, gymnases, musées, MJE, etc... sont fermés au public
• Ecoles : garderies pour les enfants de soignants, regroupés dans leséc oles de la Sèbe et de Joseph Reinach et soutien aux agents de l’Education nationale pour les enfants de 3 à 11 ans.• Le stationnement sur le domaine public sera gratuit dans l’ensemble des zones payantes jusqu’à la fin de la période de confinement (les infractions resteront sanctionnablespour le stationnement gênant).
• Action auprès des personnes âgées avec portage de repas et démarches téléphoniques régulières auprès des personnes isolées.
• Actions auprès des publics précaires
• Accès aux douches municipales gratuit
Il est à noter que les marchés du mercredi et du samedi sont pour l’instant maintenus. En effet à l’instar des commerces alimentaires, les marchés de détail ne sont à l’heure actuelle pas concernés par l’interdiction. Cependant des mesures d’espacement entre les commerçants seront mises en place et nous demandons de respecter la distanciation sociale liée au Coronavirus entre chaque client (espace minimum d’un mètre).
La collecte de sang est maintenue ce 18 mars, de 8h à 12h à la salle des Gavots.
Enfin le Maire apporte son soutien aux personnels du centre hospitalier de Digne-les-Bains, pleinement mobilisés comme l’ensemble des professionnels de santé du territoire.