Coronavirus: le BTP ne sait plus ce qu'il doit faire et demande "une position claire du gouvernement" quant à l'arrêt des chantiers

L'incompréhension cède le pas à la colère dans le BTP, en Provence-Alpes-Côte d'Azur comme sur le plan national, au regard des incohérences concernant la poursuite ou non de l'activité et la menace de non-application des mesures de chômage partiel sachant on le sait dans nos territoires que le poids économique du bâtiment est majeur.

La situation est ubuesque et prêterait à rire si des vies humaines et des risques de mortalité économique n'étaient pas en jeu. Le secteur du BTP apparaît hors sol au regard des échanges de ces dernières 48 heures entre les instances représentatives, les ministères et les services de l'Etat. Après la conférence téléphonique de début de semaine entre les hauts dirigeants de la Fédération française du bâtiment (FFB), de la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) et les représentants (parfois les ministres eux-mêmes) des ministères du Travail, du Logement, du Transport et de l'Economie, un vif émoi est ressorti des échanges sur le fait que l'activité du BTP soit en train de s'arrêter. En fait, les instances professionnelles n'ont pas reçu le feu vert qu'elles étaient venues demander, faute de clarté préalable, pour elles aussi se mettre en situation de confinement.

Or, dans le même temps, des chantiers étaient interrompus par les forces de police et de gendarmerie demandant aux entreprises de prouver qu'elles pouvaient continuer, tandis que des chantiers publics étaient fermés par les donneurs d'ordre eux-mêmes.

Les fédérations régionales du BTP ainsi que la Fédation du bâtiment Paca et la Fédération des travaux publics Paca ont adressé ce jeudi 19 mars une lettre commune au préfet des Bouches-du-Rhône et de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Pierre Dartout, pour demander "une position claire du gouvernement" quant à l'arrêt des chantiers.

Tout comprendre ICI avec  TPBM

quand le batiment va pas...