Publié par Samir MATHIEU le ven, 20/03/2020 - 10:37

Alpes de Haute-Provence : Les sanctions tombent désormais face aux personnes qui ne respectent pas le confinement. Dans les Alpes de Haute-Provence, 26 PV ont été dressés en 48 heures, dont 18 en zone gendarmerie et 8 en zone police. En montagne aussi, mercredi soir, deux randonneurs coincés à Prads-Haute-Bléone ont été verbalisés au terme de l'intervention du PGHM de Jausiers alors que les secouristes en montagne avaient prévenu et demandé de ne pas accaparer les secours en raison de la crise actuelle.
Le message du PGHM de Jausiers
Nous vous rappelons fermement que la pratique de toute activité de pleine nature, notamment la randonnée pédestre ou à ski, l'escalade, l'alpinisme... est proscrite. Cela a été rappelé ce jour par monsieur le Préfet des Alpes de Haute Provence. La pratique d'une activité physique individuelle se limite exclusivement à la proximité immédiate du domicile.Toute personne qui enfreint ces règles s'exposera inévitablement à une contravention relevée par les forces de l'ordre.
Hier soir, nous sommes intervenus pour secourir deux personnes en difficulté alors que le confinement est la règle.
Chaque intervention en montagne qui nécessitera la projection d'une équipe médicale se fera très probablement au détriment de la prise en charge d'un patient en centre hospitalier atteint du COVID-19. En d'autres termes, à partir de maintenant, chaque secours est potentiellement un secours de trop pour les services hospitaliers;
Rappelez-vous que la montagne sera toujours là dans quelques semaines.
Nous faisons appel à votre civisme et votre bon sens pour respecter ces mesures de confinement qui seront la clef de la lutte efficace contre le virus du #COVID19.
#RESTEZCHEZVOUS c'est le mot d'ordre‼️