Alpes de Haute-Provence / Covid-19 : le préfet fait le point sur la crise sanitaire

14 cas de Covid-19 identifiés dans les Alpes de Haute-Provence. C'est le nouveau bilan annoncé ce vendredi par la préfecture du département. Si le virus n'est pas en circulation active sur le territoire, il reste tout de même très présent. Aujourd'hui, les hôpitaux ont déclenché le plan blanc. Ils se préparent à la vague épidémique. 

Problème, le nombre de masques restent encore insuffisants pour lutter contre la propagation du Coronavirus. Si 32 000 masques ont été livrés aux centres hospitaliers de Digne-les-Bains et Manosque... Les stocks s'épuisent de jour en jour. Un appel a donc été lancé par le préfet. Il demande à chacun de faire don de ses réserves aux personnes soignants, aux ehpad et à tous les établissements de santé :

Ces masques seront ensuite redistribués par l'ARS en fonction des besoins. Une nouvelle livraison devrait avoir lieu d'ici les prochains jours. Ce vendredi, 15 000 masques ont été remis à l'Etat par le département. Les communes de St-Laurent-du-Verdon ou encore du Brusquet se sont, elle aussi, mobilisées. 

Avec l'arrivée imminente de cette nouvelle vague épidémique, les nouvelles mesures de restrictions, imposées par le gouvernement, devraient permettre d'amortir le choc. Pour Olivier Jacob, préfet des Alpes de Haute-Provence, il est donc indispensable que tous les habitants respectent le confinement :

Un seul mot d'ordre : restez chez vous ! Les habitants ne doivent pas profiter des exceptions pour sortir tous les jours. Les déplacements sont autorisés que sous certaines conditions comme notamment se rendre sur son lieu de travail si le télétravail n'est pas possible, se rendre chez un professionnel de santé ou encore aller effectuer des courses de première nécessité. 

Néanmoins, ces derniers jours, le maintien des marchés au sein de plusieurs communes a fait quelque peu polémique. Une décision dont l'objectif était de respecter l'équité quant aux supermarchés et grandes surfaces :

Des marchés qui, depuis, ont été suspendus par les municipalités. C'est le cas à Digne-les-Bains ou encore à Sisteron. 

Aujourd'hui, l'Etat se veut intransigeant quant au non-respect des mesures de confinement. En 48 heures, 26 procès-verbaux ont été réalisés dans les Alpes de Haute-Provence dont 18 en zone gendarmerie et 8 en zone police. Il est indispensable que chaque personne soit munie de son attestation de déplacement dérogatoire. 

Ce vendredi, trois nouvelles autorisations de sortie dérogatoire ont été publiées au journal officiel. Il s'agit :
- des déplacements résultant d'une obligation, de présentation au service de police ou de gendarmerie ou toutes autres services, imposée par l'autorité de police administrative ou l'autorité judiciaire
- des déplacements résultant d'une convocation émanant d'une juridiction administrative ou de l'autorité judiciaire
- des déplacements afin de participer à des missions d'intérêt générale sur demande de l'autorité administrative et dans les conditions fixées par cette dernière. 

Mais, si le mot d'ordre demeure "restez chez vous", il ne faut pas que la vie économique s'arrête de tourner : 

Emmanuel Macron, le président de la République n'a d'ailleurs cessé de le rappeler, le travail est un acte citoyen. 

Notez qu'une cellule d'information au public, basée à la préfecture, a été mise en place. Le numéro : 04 92 36 73 11 

jour 4
confinement
Covid-19
Alpes de Haute-Provence