Coronavirus : le point sur le déploiement des masques dans les Alpes de Haute-Provence

 

Le Département des Alpes de Haute-provence a décidé de donner 15 000 masques à l’État


Face à la pénurie de masques de protection et à la propagation du Coronavirus, le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence a mis à disposition des autorités sanitaires 15 000 masques appartenant à son stock constitué en 2010, soit 10 000 masques chirurgicaux et 5 000 masques de type FFP2.

Le Conseil départemental rappelle que l'usage des masques est réservé aux personnes atteintes de la maladie et aux personnels soignants en contact rapproché avec les malades.

      Concernant le nombre de masques et les précisions attendues, voici un récapitulatif à la mi-jorurnée :

- une première livraison de 2 fois 32 000 masques a été effectuée ;
- une deuxième livraison doit suivre dans les jours à venir, au plus tard début de semaine prochaine. La quantité exacte sera connue en fin d'après-midi, elle permettra de répondre à la pénurie à court terme des professionnels de santé.
- 15 000 masques ont été collectés auprès des différents services de l'État.
- Suite à l'appel hier du préfet auprès des maires et grands élus pour mobiliser les stocks anciens des collectivités locales du département, stocks notamment effectués lors de l'épisode du H1N1 de 2010, le Conseil départemental et de nombreuses communes se sont manifestées et font déjà état de mise à disposition d'un nombre important de masques ( à titre d'exemple, 10 000 masques chirurgicaux et 5000 masques FFP2 pour le CD04, ou 16 000 masques pour la commune de Saint-Laurent-du-Verdon). Ces masques seront collectés puis redistribués aux professionnels de santé.
 
bas les masques...
Alpes de Haute-Provence