Publié par Samir MATHIEU le ven, 20/03/2020 - 10:17

Il y a 235 000 cas dans le monde, dont 150 000 hors de Chine. 159 pays déclarent des cas et l'Europe est désormais l'épicentre de la pandémie. Le nombre de morts en Italie dépasse désormais celui de la Chine. Nous sommes à 84 000 guéris et 9285 décès au total.Plus de 10.000 cas de Covid-19 et 154 morts sont désormais recensés aux Etats-Unis, selon l'Université de Johns Hopkins.
L'Italie a en effet dépassé la Chine en nombre de morts des suites du Covid-19, selon un décompte de l'AFP, avec un total de 3.405 personnes décédées, soit 427 de plus en 24 heures. En Chine, 3.245 personnes atteinte du nouveau coronavirus sont mortes.
Le nombre de cas réels donné tous les soirs corresponds aux cas ayant bénéficié d'un test, "mais nous avons aussi le nombre de personnes malades dans les hôpitaux et leur emplacement", ainsi que le nombre de personnes guéries et sorties de l’hôpital... autant dire qu'il y en a beaucoup plus
Le Directeur général de la Santé a aussi révélé qu'une "surveillance syndromique" était actuellement en cours. Cela correspond aux remontées des médecins de ville "qui nous disent la proportion de malades parmi leurs consultations quotidiennes pour avoir une idée de l'importance et de la propagation de la maladie sur le territoire national".
France
Actuellement en France, 157 000 tests ont été réalisés au total, et 10995 personnes ont été confirmées positives au covid-19. "4461 contaminés sont hospitalisées, dont 1122 cas graves en réanimation", a précisé Jérome Salomon. Les 5000 autres sont confinés à domicile. Depuis le début de l'épidémie, 372 décès ont été recensés.
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Depuis le vendredi 28 février 2020, 690 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
14 personnes dans les Alpes-de-Haute-Provence
31 personnes dans les Hautes-Alpes ;
133 personnes dans les Alpes-Maritimes ;
377 personnes dans les Bouches-du-Rhône ;
124 personnes dans le Var ;
17 personnes dans le Vaucluse.
Parmi ces cas :
44 personnes en réanimation ;
9 personnes testées positives au coronavirus COVID-19 sont décédées. Elles étaient hospitalisées dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse
La région adapte ses capacités en soins critiques
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur dispose actuellement de 35 services de réanimation adultes publics et privés.
Afin d’anticiper une éventuelle saturation des capacités en soins critiques, en particulier sur les lits dréanimation, l’ARS Paca a travaillé avec les réanimateurs de chaque groupement hospitalier de
territoire pour mettre en place une stratégie d’accroissement et d’extension des soins critiques.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dotée de 450 lits de réanimation adultes et de 700 lits de surveillance continue, va donc pouvoir doubler dans une première phase ses capacités actuelles en
réanimation pour couvrir l’ensemble des urgences vitales en les portant à 980 lits.
Dans une seconde phase 200 lits ventilés supplémentaires pourront être mobilisés, si cela s’avérait nécessaire, par transformation notamment des salles de surveillance post-interventionnelle.
Par ailleurs, afin de continuer à répondre aux urgences cardiologiques, néphrologiques et neurologiques, l’ensemble des capacités de soins intensif sera préservée avec une capacité de 300 lits.
Don du sang
Malgré l’épidémie de Covid-19, les besoins en produits sanguins restent indispensables. Les lieux de
collecte sont considérés par les autorités de l’Etat comme des lieux publics autorisés car vitaux et
nécessaires, au même titre que les hôpitaux. L’Etablissement Français du sang invite la population à se
rendre sur ses collectes mobiles et ses maisons du don demeurent ouvertes tous les jours,
notamment les étudiants dont les établissements sont fermés. Des mesures de protection
(distanciation, gestion des flux, port du masque des personnel et bénévoles...) sont mises en place
pour éviter la propagation du virus. Les personnes qui présentent des signes cliniques ne doivent pas
se présenter sur les lieux de collectes. Information : www.dondesang.efs.sante.fr
Rappel des recommandations à suivre pour la population
En stade 3, comme en stade 2, le message reste le même : pour limiter la propagation de l’épidémie, la
mesure la plus efficace est la plus simple, elle repose sur la responsabilité individuelle, c’est-à-dire :
respecter les gestes barrières. La conduite à tenir est et reste valable au cours de chaque stade : se
protéger soi-même pour une efficacité collective.
J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile,
j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le
numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une
téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes
d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.
Le nombre de cas officiel a doublé en 24h dans les Alpes de Haute Provence :
13 cas de Covid-19 détectés dans les Alpes de Haute-Provence. L’annonce a été faite ce jeudi.
Vendredi dernier, ce nombre s’élevait à sept. Pour l’heure, le département reste relativement préservé par rapport au reste de la région à ce stade de l’épidémie.
Aujourd’hui, les hôpitaux du département se préparent à la vague épidémique prévue. Les nouvelles mesures de restrictions mises en place devraient permettre de la contenir. La préfecture annonce que les centres hospitaliers de Digne-les-Bains et de Manosque sont préparés, tant en nombre de lits d’accueil que de lits de réanimation. Tous les professionnels de santé disponibles seront mobilisés.
Notez que les masques doivent être réservés en priorité aux professionnels de santé qui sont en contact direct des malades, soit à l’hôpital, soit en ville, aux structures médico-sociales et aux services d’aide à domicile. Pour les autres catégories, le port du masque n’est pas recommandé.
Confinement
Surréaliste : Ils frappent des policiers après un contrôle pour non-respect du confinement. Les faits se sont produits ce mercredi vers 18h15 dans le centre de Digne-les-Bains. Trois fonctionnaires ont procédé à la vérification des attestations d’un groupe composé de plusieurs individus. Des individus qui ont pris la fuite et ont été rattrapés quelques mètres plus loin. Ces jeunes, âgés de 19 à 21 ans, ont refusé le contrôle et ont porté des coups aux policiers. Trois d’entre eux ont été interpellés, après l’arrivée de renfort. Le quatrième, identifié, a été arrêté ce jeudi matin. Tous ont été placés en garde à vue. L’enquête se poursuit. Notez que les trois policiers ont été blessés et deux ont écopé de 3 jours d’ITT.
A l'amende: Ce mercredi soir, entre 19h et 20h30, une intervention du PGHM de Jausiers et du Choucas 04 a été nécessaire pour venir en aide à deux randonneurs coincés sur une arête dans le secteur de Prads Haute Bléone. Les randonneurs, qui ne parvenaient plus à progresser dans la pénombre, ont été déposés à leur véhicule. N'ayant pas respecté les consignes de confinement, ils ont également été verbalisés à hauteur de 38 euros.
5 contraventions dressées pour violation du confinement dans les Alpes de Haute-Provence. Des amendes effectuées après les contrôles mis en place sur les routes par les membres de la gendarmerie et de la police. Olivier Jacob, préfet du département, rappelle encore aujourd’hui le mot d’ordre : Restez chez vous ! De nouvelles consignes ont également été prises comme la fermeture immédiate des parcs, jardins, le report des cérémonies de mariages ou encore l’organisation de cérémonies funéraires dans la stricte limite du cercle intimes.
Elections: Mauvaise nouvelle pour ceux comme le maire de Manosque, de Barcelonnette, d'Oraison, de Veynes, de Serres,... qui souhaitaient passer la main! Edouard Philippe a annoncé le report des réunions de conseils municipaux élus au premier tour, supposés se tenir de vendredi à dimanche. Les équipes sortantes, dans environ 30.000 communes concernées, voient donc leur mandat prolongé jusqu'à la mi-mai. A cette date, un rapport devra permettre d'indiquer "s'il est possible d'installer les conseils municipaux", au regard des conditions sanitaires, selon le Premier ministre.
Conformément au décret n°2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID 19, le Parc national du Mercantour rappelle que l’accès en montagne est interdit jusqu’au 31 mars. La tenue de toute activité de loisir et de tourisme (randonnée, randonnée à ski, escalade, course à pied, VTT, ...) y est donc interdite. Tout contrevenant s’expose à une amende de 135 euros.
Economie
Dans le contexte de lutte contre l’épidémie de COVID-19, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) et la Chambre d’Agriculture (CA) des Alpes-de-Haute-Provence s'associent à l'État pour mettre en place des numéros d'information et/ou adresses mail dédiés à la situation économique et aux aides aux entreprises.
- Chambre de Commerce et d’Industrie :
covid19.entreprises@digne.cci.fr
04 92 72 31 52
- Chambre de Métiers et de l’Artisanat :
assistance04@cmar-paca.fr
09 80 08 06 00
- Chambre d'Agriculture :
covid19@ahp.chambagri.fr
Les interlocuteurs habituels des agriculteurs sont joignables par mail ou au téléphone.
Les services de l’Unité Départementale de la Direction régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (UD DIRECCTE 04) restent également joignables par courriel à l’adresse suivante :
paca-ut04.activite-partielle@direccte.gouv.fr
Les entreprises pourront ainsi :
- être informées des aides mises en place par les chambres consulaires et l'État (activité partielle, fiscalité, cotisations sociales, fonds de solidarité, garanties, médiation) ;
- être appuyées dans leurs démarches pour bénéficier de ces aides ;
- bénéficier d'un soutien dédié si elles rencontrent d'importantes difficultés.