Publié par Samir MATHIEU le sam, 21/03/2020 - 18:39

Entre 30 et 90 000 malades en France… C’est la fourchette donnée ce samedi après-midi par le ministre de la santé… l’Isérois Olivier Véran qui a précisé au cours d'un point presse que trois possibilités existent quant au nombre réel de personnes touchées par le coronavirus en France. Cette "fourchette" varie en France entre "30 et 90.000 personnes" ce qui va du simple au triple… mais est largement au dessus de tous les chiffres qui avaient été donnés jusqu’à présent… Il faut dire que pour l’instant on ne peut pas connaître le nombre exacts de malades puisque les tests ne sont pratiqués que dans des cas graves… Il faudra d’ailleurs augmenter significativement le nombre de tests a rajouté le ministre de la santé… La stratégie à ce sujet va changer dans les jours à venir suivant les consignes de l’OMS – l’organisation mondiale de la santé…
La question des masques reste problématique avec une pénurie de masque en France… et un manque criant notamment pour certains professionnels de santé. Le premier ministre a indiqué que 40 prototypes sont actuellement en cours de tests pour augmenter significativement le nombre de masques… ils vont être produits en masse dans les jours et semaines à venir…
En ce qui concerne le confinement, et sa prolongation, quasi certaine, la décision sera rendue lundi avec l’avis du conseil scientifique...
En Italie, la situation empire de jour en jour avec 800 morts enregistrés en 24 heures, ce qui est un triste record pour nos voisins italiens. Les autorités italiennes ont annoncé 6.557 nouveaux cas positifs, un autre record inquiétant. On dépasse le seuil des 12 000 morts dans le monde.
Le point
Au total, l'AFP dénombre plus de 12.000 morts à travers le monde et ce samedi, on dénombre 14.459 cas confirmés par test en France. Parmi elles, 6 172 personnes sont hospitalisées, dont 1 525 sont des "cas graves en réanimation" et 562 personnes sont décédées.
Pour mémoire , on observe des formes graves même chez les plus jeunes, puisque la moitié des personnes hospitalisées en réanimation ont moins de 60 ans.
Un nouveau bilan vient de tomber en Italie, et il est à nouveau terrible. 800 personnes sont mortes ces dernières 24 heures, viennent d'annoncer les autorités, un nouveau triste record depuis le début de la propagation du coronavirus. Pour rappel, les 24 heures précédentes, plus de 600 personnes étaient décédées, ce qui constituait déjà un plafond.
Selon Olivier Véran, trois possibilités existent quant au nombre réel de personnes touchées par le coronavirus en France. Cette "fourchette" varie en France entre "30 et 90.000 personnes", a indiqué le ministre de la Santéqui a fait savoir que "durée du confinement sera connue "lundi. Suivant les consignes de l'OMS, qui a indiqué qu'il fallait "tester, tester, tester", Olivier Véran a annoncé que la France allait "multiplier" ses capacités de tests dans "les plus brefs délais". Au moment où sera "levé le confinement", nous "devrons pouvoir vérifier que les personnes présentaient ou non la maladie".
La France est en capacité de produire "six millions de masques" par semaine, a aussi indiqué Olivier Véran, assurant que "toutes les chaînes de production" fonctionnent "à plein régime". A partir du mois d'avril, le pays pourra en produire deux millions de plus, a précisé le ministre de la Santé, rappelant que des "tests" étaient réalisés.
Édouard Philippe a en effet indiqué plus tôt que "40 prototypes" de masques étaient actuellement "en cours de test" afin d'augmenter les capacités de production
Au 5e jour de confinement, la majorité les premières mesures d'urgence"ont été votée, et parmi elles, la suppression du jour de carence en cas d'arrêt maladie
Plus de 900 millions de personnes font aujourd'hui l'objet de mesures de confinement, de couvre-feux, ou de restrictions de déplacement, réparties dans 35 pays. Aux Etats-Unis, en France ou encore en Chine, il s'agit de mesures obligatoires. On retrouve toutefois des pays où le confinement n'est pas obligatoire. Toutefois, les rassemblements y sont interdits au-delà de cinq personnes.
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Depuis le 28 février, 755 personnes ont été testées positives au Covid-19 dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit 65 cas de plus en 24 heures.
15 personnes (+7 par rapport à jeudi) ont été testées positives dans les Alpes-de-Haute-Provence,
34 dans les Hautes-Alpes (+3),
142 (+9) dans les Alpes-Maritimes,
408 (+31) dans les Bouches-du-Rhône,
132 (+8) dans le Var et 24 (+7) dans le Vaucluse.
11 personnes sont mortes en Paca depuis le début de l’épidémie et 59 personnes sont actuellement hospitalisées dans un service de réanimation