Publié par Jean Eymar le sam, 21/03/2020 - 06:38

Nicolas Chabrand est le patron de l'entreprise Ragoucy mais aussi depuis quelques semaines le président de la fédération départementale du BTP des Hautes-Alpes. Après les passes d'armes entre la profession et le gouvernement de ces dernières 48h, il appelle à une pause dans les chantiers pour mieux repartir dès que possible.
Le communiqué de la Fédération à ses adhérents :
RALENTIR FORTEMENT AUJOURD’HUI POUR MIEUX ACCELERER DEMAIN
Cher(e)s adhérent(e)s
Votre fédération BTP s’est mobilisée ainsi que l’ensemble des acteurs économiques de notre département pour être à l’initiative d’une rencontre avec Madame la Préfète des Hautes-Alpes et les services de l’Etat pour faire un point de la situation liée à la crise du coronavirus dans le département.
Lors de cet entretien, de plus de 3h, les incidences du confinement sur les entreprises et commerces, les différents dispositifs mis en œuvre pour le soutien à l'économie et les modalités d'organisation pour rendre ces services aux entreprises ont été abordés.
Avant cette réunion, j’ai transmis à Mme la Préfète un courrier, ci-joint, lui signifiant tout le sens des responsabilités des artisans et entrepreneurs du BTP face au seul objectif énoncé par le Président de la République : nous protéger de la propagation du coronavirus. J’ai tenu également à souligner les problématiques rencontrées par le secteur de la construction mais également toute notre volonté de trouver des solutions avec l’ensemble de la filière pour s’organiser et mieux reprendre dès que nous le pourrons.
Cette rencontre nous a permis d’échanger et d’être force de proposition. Dans ce cadre, j’ai donc demandé des éclaircissements sur le chômage partiel, qui nous a été confirmé pour tous pour éviter les licenciements et permettre aux entreprises de garder leurs compétences en interne. Il est important lors de votre saisine de justifier de votre impossibilité de travailler en raison d’éléments extérieurs à votre entreprise (manque de matériaux, chantiers fermés par les maîtres d’ouvrage, hôtels fermés pour loger les salariés…).
Par ailleurs, je vous informe que l’échéance de l’impôt sur les sociétés du mois de mars est reportée, par contre, ni report ni suspension des échéances de TVA.
Enfin, je vous indique avoir proposé la création d’un groupe de travail représentatif de l’ensemble des entreprises du BTP05, toutes tailles et tous corps de métiers, à travers les différents présidents de chambres professionnelles, en associant également l’ensemble de la filière construction notamment les maîtres d’ouvrage et leurs coordinateurs SPS (mise à jour des PGCSPS, PPSPS et document unique des entreprises), les négociants et fournisseurs (BPE, agrégats, bois…), pour étudier avec les services de l’Etat, la DIRECCTE, la CARSAT, le GEST, l’OPPBTP et l’ARS, les adaptations nécessaires à une reprise d’activité, dès que nous le pourrons, dans des conditions de travail adaptées à la situation et respectant la protection de tous.
Face à la tourmente que connaît le BTP dans cette crise liée au coronavirus, vous êtes très nombreux à appeler votre fédération et à nous envoyer des messages, je vous rappelle une nouvelle fois toute ma détermination ainsi que celle des membres du bureau et des permanentes pour vous écouter et vous accompagner au mieux dans ces moments si difficiles.
C’est précisément dans ces moments que l’ADN de notre fédération prend tout son sens : FEDERER, être UNIS, se SOUTENIR et se MOBILISER.
C’est pourquoi je tiens à vous dire une nouvelle fois que nous poursuivons notre combat, tant au niveau local, régional que national pour obtenir des réponses claires, des consignes cohérentes et applicables dans notre quotidien.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la suite donnée à nos actions.