Publié par Jean Eymar le dim, 22/03/2020 - 17:21

17 cas dans les Alpes de Haute-Provence et 35 dans les Hautes-Alpes ... Ce sont les personnes qui ont été testées positives au Covid19...mais vous le savez cela n'est pas représentatif puisque nous ne sommes quasiment pas testés Parmi les nouveaux, un premier concerne Forcalquier. Il s'agit d'un travailleur du service technique du Centre d'accueil spécialisée (CAS). Le malade a été placé en quarantaine à son domicile
Plus crédible ce nombre: 75.
75, c'est le nombre de personnes en réanimation dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Et dans cette triste litanie de chiffre : 13 comme le nombre de personnes décédées à cause du Covid-9 dans la région.
S'agissant des tests justement, le ministre de la santé a indiqué ce dimanche qu "On ne testera pas tout le monde, mais les personnes possiblement malades, et le public fragile. Aujourd'hui, nous testons les patients sévères, les personnes âgées, les femmes enceintes, le personnel soignant. Si vous êtes considéré comme malade par votre médecin, à l'heure actuelle, il ne faut surtout pas sortir."
En ce qui concerne le confinement, et sa prolongation, quasi certaine, la décision sera rendue lundi avec l’avis du conseil scientifique...
En Italie, la situation empire de jour en jour avec plus de 800 morts enregistrés en 24 heures, ce qui est un triste record pour nos voisins italiens. Les autorités italiennes ont annoncé 6.557 nouveaux cas positifs, un autre record inquiétant. On dépasse le seuil des 12 000 morts dans le monde.
Mobilisation citoyenne pour accompagner les plus vulnérables
Le développement du Covid-19 et les fortes restrictions de déplacements appliquées en France ont un impact majeur sur les solidarités et l’activité des associations. Ces dernières, qui reposent en temps normal sur une ressource bénévole âgée, peinent à poursuivre leur activité.
Le confinement fait, par ailleurs, peser un risque sur les personnes âgées et handicapées isolées.
Afin de garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et de rompre l’isolement des plus vulnérables, il convient donc d’appeler à une mobilisation citoyenne.
Dans ce cadre, la plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 » est d’ores et déjà opérationnelle : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
Cette plateforme a été construite en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires :
• aide alimentaire et aide d’urgence ;
• garde exceptionnelle d’enfants ;
• lien avec les personnes fragiles isolées ;
• solidarité de proximité.
La plateforme permet aux territoires et réseaux locaux de renseigner leurs besoins, via un formulaire
disponible sur le site Internet suivant : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
En fonction des besoins déclarés, le public peut alors se porter volontaire. Les citoyens recrutés sur les 4 missions agiront alors via le statut de « réserviste civique ».