Coronavirus / 64: le nombre officiel de personnes positives dans les Alpes du Sud en en nette hausse

Le directeur général de la Santé a fait comme chaque jour ce dimanche soir le point de la situation sanitaire. "Nous sommes à plus de 318.000 cas, et 94.000 cas de guérison. 169 pays sont touchés, et l'Europe est l'épicentre de cette pandémie avec plus de 168000 cas et 8000 morts." Les Etats-Unis ne sont pas épargnés avec plus de 7000 cas en 24 heures.

La France compte ce jour 674 décès, soit 112 de plus en 24 heures et 7.240 hospitalisés dimanche en France. "1746 cas graves en réanimation, c'est davantage en trois semaines d'épidémie qu'une épidémie de grippe qui dure en général trois à quatre mois".

L'Italie est le pays le plus touché après la Chine. Puis vient l'Espagne, les Etats-Unis, l'Iran.

En termes de mortalité, on déplore 13.664 décès, dont plus de 10.000 hors de Chine. Viennent ensuite l'Italie, l'Espagne et l'Iran.

Nouveau bilan létal terrible en Italie, où plus de 650 personnes ont perdu la vie ces 24 dernières heures. Au total, près de 5500 personnes ont perdu la vie depuis le début de la crise sanitaire. On dépasse le seuil des 12 000 morts dans le monde.

Point de situation du 22 mars  en Provence-Alpes-Côte d’Azur

1316 personnes testées positives #Covid19 en #Paca

22 dans les Alpes-de-Haute-Provence
42 personnes dans les Hautes-Alpes ;
194 personnes dans les Alpes-Maritimes ;
827 personnes dans les Bouches-du-Rhône ;
186 personnes dans le Var ;
45 personnes dans le Vaucluse.

Parmi elles :
⚫️85 personnes en réanimation ;
⚫️15 personnes décédées.

En ce qui concerne le confinement, et sa prolongation, quasi certaine, la décision sera rendue lundi avec l’avis du conseil scientifique...

 

 

Un médecin hospitalier est mort après avoir été infecté par le nouveau coronavirus, a indiqué dimanche le ministre de la Santé Olivier Véran, précisant qu'il s'agissait à sa "connaissance" du premier décès de ce type en France.  "J'ai été informé hier soir du décès d'un médecin hospitalier, c'est à ma connaissance (...) la première situation qui a frappé un médecin hospitalier", a déclaré M. Véran au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. Il s'est refusé à donner des "informations plus précises", au nom de la volonté de la famille et du secret médical.

Par ailleurs, Un élu CGT de 45 ans, responsable de sécurité du centre commercial d’Aulnay-sous-Bois, est mort après avoir été contaminé par le coronavirus. La CGT déplore que “le profit passe avant la vie”, ce dimanche.

Le médecin qui a vacciné la chancelière allemande vendredi contre les infections à pneumocoques a été testé positif au coronavirus (Covid-19). Par précaution, Angela Merkel a été immédiatement placée en quarantaine à son domicile, a annoncé dimanche le porte-parole du gouvernement allemand. Angela Merkel "fera l'objet d'un test au cours des prochains jours" pour savoir si elle est infectée, a précisé dans un communiqué Steffen Seibert, précisant qu'elle "poursuivrait ses activités officielles en quarantaine à domicile" à Berlin

 

Mobilisation citoyenne pour accompagner les plus vulnérables


Le développement du Covid-19 et les fortes restrictions de déplacements appliquées en France ont un impact majeur sur les solidarités et l’activité des associations. Ces dernières, qui reposent en temps normal sur une ressource bénévole âgée, peinent à poursuivre leur activité.

Le confinement fait, par ailleurs, peser un risque sur les personnes âgées et handicapées isolées.
Afin de garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et de rompre l’isolement des plus vulnérables, il convient donc d’appeler à une mobilisation citoyenne.
Dans ce cadre, la plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 » est d’ores et déjà opérationnelle : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Cette plateforme a été construite en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.)
de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires :
• aide alimentaire et aide d’urgence ;
• garde exceptionnelle d’enfants ;
• lien avec les personnes fragiles isolées ;
• solidarité de proximité.
La plateforme permet aux territoires et réseaux locaux de renseigner leurs besoins, via un formulaire
disponible sur le site Internet suivant : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
En fonction des besoins déclarés, le public peut alors se porter volontaire. Les citoyens recrutés sur les 4  missions agiront alors via le statut de « réserviste civique ».

 

pandémie