Publié par Jean Eymar le lun, 23/03/2020 - 07:30

Comme tous les médias, comme toutes les entreprises, comme toute notre société et la nation toute entière, le groupe D!CI media est touché de plein fouet par la crise du coronavirus.
Comme partout, des dispositions ont été prises dans le droit fil des annonces gouvernementales et des consignes des autorités de santé. Ainsi, quasiment la moitié de notre équipe, la partie administrative et régie publicitaire, se retrouve en situation de télétravail ou de chômage technique en raison par exemple de la garde d’enfants. Il n'y a plus d'invités, plus d'enregistrement d'émissions de groupe, d'où de nombreuses rediffusions que vous comprendrez aisément.
Toute l’équipe d’antenne, c’est-à-dire les techniciens et la rédaction, demeurent eux plus que jamais mobilisés et ce n'est pas simple au reagrd de la chite libre des commandes publicitaires qui nous permettent d'exister:
- D’abord par principe, parce qu’il faut que la France continue à travailler et qu'il faut éviter d'ajouter une crise à la crise;
- Ensuite parce que notre métier, qui vise d’une part à vous informer et d’autre part à vous distraire, prend toute sa dimension avec ces événements. Comme pour beaucoup d’autres métiers, le nôtre relève de la mission et de la vocation visant à accompagner chaque habitant, quel qu'il soit, dans son quotidien en lui donnant accès, où qu'il soit, à l'information.
Autant à ce stade d’ores et déjà féliciter nos équipes pour leur engagement très professionnel, malgré l'angoisse du moment, mais aussi pour sa capacité d’adaptation à cette nouvelle donne qui pourrait bien durer de longues semaines.
En effet parmi les dispositions prises, l'une d'entre elles est prioritaire : celle de ne faire prendre aucun risque à nos collaborateurs. C’est ainsi qu’il leur a été demandé de respecter impérativement la "distanciation sociale" exprimée et de ne réaliser aucune interview de vive voix. En effet pour des raisons de prise de son, cela conduit à une proximité qui, en vertu du moment, peut être dangereuse pour eux ou pour les autres.
C’est ainsi que pendant les jours et les semaines qui viennent, l'équipe va continuer à exercer sa mission d’information, mais en appliquant à la lettre tous les "gestes barrières" qui s’imposent. Aussi et plus que jamais, nos équipes seront sur le terrain, près de vous, près de l’information, mais à distance. Ils seront contraints de raconter l'information plutôt que de recueillir des témoignages. Les interviews, les entretiens, les prises de parole ne pourront se faire, de fait, que par le biais de transmissions numériques par téléphonie ou Internet. C'est ainsi que nous vous invitons à nous adresser tous vos messages par écrit et si possible en vidéo sur redaction@dici.fm.
Nous sommes à votre disposition si besoin pour vous aider techniquement à réaliser ce type d’opérations en téléphonant au 04 92 52 07 31.
De la même manière et pour respecter le principe général de confinement, les déplacements sont aussi de plus en plus contraints et limités, d’où une nouvelle fois l’intérêt de vous proposer de nous adresser vos vidéos pour que nous puissions parler de chaque vallée, de chaque territoire des Alpes du Sud, comme nous le faisons tous les jours depuis sept ans avec le succès qu’on connaît.
C’est ainsi, et avec ces dispositions, que nous pourrons continuer à exercer notre mission dans la durée, puisqu’il faut semble-t-il se faire à cette idée :
- Celle de faire vivre une entreprise qui, comme toutes les autres, participe de la création et au maintien de l’emploi,
- Celle de médias qui permettent à plus de 800 annonceurs des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence de faire connaître leur existence et leurs initiatives commerciales participant ainsi de leur pérennité,
– Celle qui vise à mettre en valeur nos territoires ici et dans toute la France en diffusant chaque jour des magazines et des reportages renforçant leur attractivité,
- Celle qui vise à distraire et à faire découvrir, même aux habitants D!Ci, nos territoires d’exception ce qui, vous en conviendrez, tombe à propos au moment où la population est confinée chez elle et a besoin de s’occuper l’esprit. Une pensée particulière va vers tous nos ainés confinés, et en particulier ceux qui sont désormais sans visite, leur permettant ainsi de rester en prise avec les leurs, connectés à leurs vallées.
- Celle qui vise à vous donner gratuitement l’information des Alpes du Sud sur D!CI TV, dici.fr, les réseaux sociaux et D!CI radio 90.2. Encore plus aujourd'hui qu'hier, cette mission, ce devoir qui nous est confié par le CSA sont essentiels puisque nous sommes désormais les seuls à pouvoir entrer sans risque dans chaque foyer.
- Celle qui vous permet de vous exprimer, de faire état de vos besoins, de vos savoir-faire, de vos initiatives, de vos convictions, de vos critiques.... dans une période qui restera dans l’histoire.
... tout en préparant le jour d’après où tout ne sera plus vraiment pareil.
Plus que jamais, on est tous D!CI
Jean-Marc Passeron