Publié par Jean Eymar le mar, 24/03/2020 - 16:12

Le point sur la pandémie : Alors que plus de 1,7 milliard de personnes ont été appelées à se confiner à travers la planète, la pandémie "s'accélère", estime l'OMS. Une propagation qui continue d'entraîner de nombreux bouleversements partout dans le monde.
Avec au moins 200.009 cas, dont 10.732 décès, l’Europe est le continent le plus touché par la pandémie, devant l’Asie (98.748 cas dont 3.570 décès), le foyer initial de la contagion. Ce nombre de cas officiellement diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction de celui réel des contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les personnes requérant une prise en charge hospitalière. Les autorités espagnoles ont annoncé ce matin un nouveau bilan de 2.696 décès au total, avec 514 morts de plus en 24 heures. Le nombre total de cas confirmés s'approche lui des 40.000, alors que les autorités multiplient les tests dans le deuxième pays le plus touché en Europe derrière l'Italie. où on a dépassé le chiffre effrayant de 6000 décès.
En France on se dirige vers le cap inexorable du millier de mort sachant que malheureusement d'abord à échelle de nos territoires, nous avons appris un premier décès suite au coronavirus dans les Alpes du Sud. Une femme âgée de 91 ans est morte samedi à l'hôpital de Gap des suites du nouveau coronavirus. Cette habitante qui s'était installée il y a 9 jours à Sisteron avait été diagnostiquée positive la semaine dernière. Elle était hospitalisée depuis près d'une semaine au Chicas à Gap où elle est donc décédée.
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, près de 500 personnes sont sont hospitalisées; largement p)lus d'une centaine sont en réanimation, une vingtaine de personne ont trouvé la mort.
Parmi les informations à l'issue de ce 8ème jour de confinement des français , le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, a lancé "un appel à l'armée de l'ombre des hommes et des femmes qui n'ont plus d'activité" durant la crise du coronavirus, "à rejoindre l'agriculture française", en quête de main-d'oeuvre. "Il y a aujourd'hui la possibilité d'avoir 200.000 emplois directs dans l'agriculture", privée de la main-d'oeuvre étrangère qu'elle emploie habituellement pour les travaux des champs, a expliqué Didier Guillaume sur BFMTV ce mardi. Il demande ainsi à celles et ceux qui le souhaitent d'aller "dans les champs" et de "produire pour nourrir les Français".
Par ailleurs la polémique se poursuit au sujet de la chloroquine: Le patron de l'IHU Méditerranée Infection a vous le savez bravé l'opinion majoritaire de ses pairs en ouvrant son établissement au dépistage massif du Covid-19 et au traitement à l'hydo-chloroquine « des malades fébriles ». Plusieurs centaines de Marseillais faisaient encore la queue devant l'institu ce mardi et la rupture est cette fois consommée entre Didier Raoult et le gouvernement : « Je ne participe plus au Conseil scientifique réuni autour d'Emmanuel Macron » a annoncé ce mardi matin le patron iconoclaste de l'IHU Méditerranée Infection. En désaccord depuis des semaines avec la politique de confinement qu'il qualifie de moyenâgeuse, il martèle qu'il faut des moyens de dépistages massifs à l'échelle nationale pour détecter les cas suspects, isoler et traiter les patients positifs
Enfin le report des Jeux Olympiques d'été : La décision a été officiellement approuvée par le CIO, qui n'avait jamais eu à reporter la compétition depuis les deux conflits mondiaux du 20e siècle. Si les conséquences sont difficiles pour le Japon qui se préparait à accueillir ces jeux depuis plusieurs années, la pression d'athlètes, puis de fédérations sportives nationales et internationales, a fait basculer la situation. Les prochains jeux olympiques, qui s’appelleront toujours Tokyo 2020, seront "le témoignage de la défaite du virus" face à l'humanité, a déclaré le président Japonais
Deux étudiants à Science Po Grenoble ont porté plainte contre le Premier ministre Edouard Philippe et le Ministre des solidarités et de la santé Olivier Véran, pour mise en danger et de celle d'autrui. Leur plainte porte sur le premier tour des élections municipales, lorsque Lucas Vincent et Stefano di Panfilo sont allés voter malgré le risque de contagion par le Covid-19. Une plainte d'autant plus sérieuse que Stefano du Panfilo était candidat à Montgenèvre sur la liste de son père, et qu'il a donc été assesseur de bureau de vote. Lucas est lui originaire de Baratier, dans l'Embrunais.
Pour l'heure, leur plainte a été déposée ce lundi auprès de la Commission des requêtes de la Cour de justice de la Républiqu
Et puis habitué des festivals dont ceux des Alpes du sud, Manu Dibango, dit le "Papy Groove" est décédé à Paris des suites du Covid-19. Il était âgé de 86 ans. Le saxophoniste est mort mardi 24 mars suite à la maladie a maladie provoquée par le nouveau coronavirus.
Le public des Enfants du Jazz de Barcelonnette l'avait applaudi en 2006 ou encore celui du Briançonnais à Montgenèvre pour Jazz au frontières en 2017 et 2018.
Mobilisation citoyenne pour accompagner les plus vulnérables
Le développement du Covid-19 et les fortes restrictions de déplacements appliquées en France ont un impact majeur sur les solidarités et l’activité des associations. Ces dernières, qui reposent en temps normal sur une ressource bénévole âgée, peinent à poursuivre leur activité.
Le confinement fait, par ailleurs, peser un risque sur les personnes âgées et handicapées isolées.
Afin de garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et de rompre l’isolement des plus vulnérables, il convient donc d’appeler à une mobilisation citoyenne.
Dans ce cadre, la plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 » est d’ores et déjà opérationnelle : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
Cette plateforme a été construite en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.)
de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires :
• aide alimentaire et aide d’urgence ;
• garde exceptionnelle d’enfants ;
• lien avec les personnes fragiles isolées ;
• solidarité de proximité.
La plateforme permet aux territoires et réseaux locaux de renseigner leurs besoins, via un formulaire
disponible sur le site Internet suivant : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
En fonction des besoins déclarés, le public peut alors se porter volontaire. Les citoyens recrutés sur les 4 missions agiront alors via le statut de « réserviste civique ».