Publié par Barbara Tornambé le mer, 25/03/2020 - 10:41

L’activité des entreprises fortement perturbée. Depuis une semaine maintenant, depuis l’accélération de la propagation du virus et l’annonce des mesures de confinement… La vie économique du pays tourne au ralenti. Dans les Alpes de Haute-Provence, comme dans beaucoup de communes en France, plusieurs entreprises ont tiré le rideau soit compte de la baisse des commandes, soit par manque de personnel. Pour Didier Long, président de l’UDE 04, il est aujourd’hui trop tôt pour quantifier l’impact de cette crise sanitaire sur le territoire :
C’est donc une situation inédite à laquelle sont confrontées les entreprises. Elles n’ont aujourd’hui aucune visibilité sur leur avenir. Pour les aider, plusieurs mesures ont été mises en place par le gouvernement. Les entreprises peuvent tout d’abord avoir recours au chômage partiel.
Alors Didier Long est le président de l’UDE 04 mais il est aussi le patron de l’entreprise peyruisienne « Transport Brémond ». Un secteur d’activité qui se retrouve aujourd’hui en première ligne. Il s’agit d’un maillon essentiel voir vital pour faire face à cette crise sanitaire, pour lutter contre le Covid-19.
Pour gagner cette guerre économique, plusieurs ordonnances vont être présentées ce mercredi en conseil des ministres. L’une d’entre elles permettrait de déroger aux règles du Code du travail pour les secteurs dit « essentiels ». Les salariés pourraient donc travailler jusqu’à 60 heures par semaine au lieu de 48 heures.