Publié par pasquier jennyfer le jeu, 26/03/2020 - 10:28

Madame le Maire, Chantal EYMEOUD, a été contrainte de suspendre l’organisation des marchés à Embrun. Au niveau national, le gouvernement a interdit leur tenue sur l’ensemble du territoire. Cependant une dérogation est possible pour certaines communes. Elle s’est longuement entretenue, ce jour, avec Mme la Préfète des Hautes-Alpes pour envisager cette possibilité sur Embrun. La représentante de l’Etat dans le département a confirmé qu’aucune dérogation n’était légalement possible. En effet, celles-ci sont strictement réservées aux seuls villages ne disposant d’aucuns commerces alimentaires.
Mme le Maire a pris l’attache d’Éric LIONS, le Président de la Chambre d’agriculture, pour trouver des solutions concertées afin d’aider au mieux les producteurs locaux pendant cette crise sanitaire. Ils ont pu échanger avec la grande distribution qui accepte le principe de leur offrir la possibilité de commercialiser leurs productions dans leur magasin. Chantal EYMEOUD a contacté les responsables des 4 grandes surfaces implantées sur Embrun et Baratier : Super U, Intermarché, Leader Price et SPAR. Les gérants ont donné leur accord pour accueillir les producteurs locaux et permettre ainsi la vente de leurs produits.
Les modalités opératoires sont à définir et déterminer avec chaque producteur. Mme le Maire a tenu à informer par mail les producteurs locaux présents régulièrement sur le marché d’Embrun et leur a renouvelé son soutien : « Je suis pleinement consciente des difficultés que vous rencontrez dans cette période de crise sanitaire et des dangers pour le devenir de vos exploitations. Vous pouvez compter sur ma totale détermination pour vous soutenir. »
Ci-dessous la VIDÉO ---