Publié par Jean Eymar le ven, 27/03/2020 - 19:56

Comme on pouvait s'y attendre, Édouard Philippe a annoncé ce vendredi ma prolongation du confinement jusqu'au 15 avril en expliquant: qu'au terme de ces dix premiers jours de confinement, qu'il est "clair que nous n'en sommes qu'au début de la vague épidémique". C'est pourquoi, "avec l'accord du Président de la république", le Premier ministre a annoncé "le renouvellement de la période de confinement pour deux semaines supplémentaires à partir de mardi prochain". Ces consignes devront donc être respectées "jusqu'au mercredi 15 avril".
Le coronavirus a déjà fait plus de 25.000 morts dans le monde, dont une majorité en Europe
Alors que plus du tiers de l'humanité est en confinement à cause de la pandémie de coronavirus, la planète dans une situation inédite.
En France, où les services de réanimation sont submergés de patients, notamment en région parisienne, le nombre de décès dus au Covid-19 approche désormais les 1700 morts
La situation sanitaire est difficile. Et il faut bien dire que nous nous installons dans une crise qui va durer, dans une situation sanitaire qui ne va pas s'améliorer rapidement. Il va falloir tenir. La vague (de l'épidémie) déferle en Île-de-France, dans les Hauts de France, d'autres régions, dans toute la France, et elle est de taille extrêmement élevée. La situation va être difficile pendant les jours qui viennent", a prévenu le Premier ministre.
Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon annonce en effet 566.000 cas confirmés dans le monde, ajoutant que l'Europe est l'épicentre de cette pandémie. En France, le nombre de cas confirmés se porte à 32.964 ce vendredi. 15732 individus sont hospitalisés. 3787 personnes dans un état grave sont en réanimation. 1995 personnes sont décédés, soit 299 de plus ces 24 dernières heures. Près de 5700 personnes sont guéries du Covid-19.
En Europe ce n'est pas mieux: Pour la deuxième journée consécutive, le Royaume-Uni enregistre un nombre record de décès liés au coronavirus. Au cours des dernières 24 heures, 181 personnes sont ainsi mortes en lien avec le Covid-19. Selon le ministère de la Santé, le pays compte désormais 759 morts et 14.579 cas confirmés. Le ministre de la Santé britannique Matt Hancock, a, comme le Premier ministre Boris Johnson (lire ci-dessous), été testé positif au Covid-19, avec de "légers symptômes".
L'Italie annonce avoir enregistré plus de 1000 morts du coronavirus depuis hier, selon la Protection civile. C'est le pire bilan en 24 heures dans un pays.
En France on a appris ce vendredi es décès du Covid-19 d'une salariée de Carrefour à Saint-Denis et d'un intérimaire de Manpower en mission chez Fedex à Roissy, et le cas confirmé d'un employé d'Amazon à Saran près d'Orléans soulevant ce vendredi la colère des syndicats qui réclament de meilleures protections.
Dans les Alpes du Sud, à titre d'exemple, Briançon: pas de cas grave à Briançon pour le moment. 23 personnes atteintes sont au Centre hospitalier des Escartons, dont 4 en soins continus, 2 transférés à Gap en réanimation..
L'hôpital a réservé un maximum de lits disponibles si le pic de patients COVID-19 arrivait (sans compter les lits disponibles hors hôpital). Il intègre la Chloroquine dans son protocole de prise en charge des patients COVID-19.
On a appris vous le savez aussi, un troisième décès dans les Alpes de Haute-Provence et dans les Alpes du Sud : Il s'agit d'une femme âgée de plus de 90 ans et ont le décès a été constaté mardi à l'Ehpad de Valensole. Le décès est "attribué" au coronavirus car, la victime est décédée avant qu'un dépistage ait pu être effectué.
Un deuxième décès dans les Alpes du Sud a été constaté également ce jeudi dans les mêmes conditions, un décès "attribué" au coronavirus. Une femme de 95 ans a perdu la vie ce lundi au service de médecine "Le Chabre" de Laragne. Elle était originaire de Sisteron où elle était en résidence aux Visitandines. A Laragne toutes les dispositions sont prises et depuis longtemps pour protéger les malades ainsi que les personnels.
"Tout laisse à croire qu'elle est décédé suite au coronavirus" indiquent les autorités qui précisent qu "elle n'avait pas été testée et qu'on se saura donc jamais si c'était officiellement un décès du au Covid-19"
Rappelons qu’une dame, une autre sisteronaise, de 91 ans est décédée samedi à l’hôpital de Gap. Elle avait été diagnostiquée positive la semaine dernière.
En région Provence Alpes Côte d’Azur
834 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées ;
188 personnes sont en réanimation ;
48 personnes testées positives au Covid-19 sont décédé