Publié par Samir MATHIEU le sam, 28/03/2020 - 11:21

Alpes de Haute-Provence : La maternité de Digne-les-Bains pourrait bien fermer ses portes ! C'est en tout cas la volonté du Groupement Hospitalier de Territoire 04, qui envisage la fermeture provisoire de la maternité pour mieux se concentrer sur d'autres missions essentielles dans la lutte contre le coronavirus. Les patients de la maternité de Digne seraient alors réorientés vers celle de Manosque. Tout est dans les tuyaux. Mais ce que tous redoutent, c'est que cette fermeture provisoire, ne soit un essai pour mieux faire passer une fermeture définitive. C'est pourquoi la maire de Digne, Patricia Granet et la maire du Chaffaut Maryline Féraud, ont écrit aux autres élus de l'agglo et au directeur du GHT, pour leur faire part de leur émoi et leur attachement à la maternité. Les syndicats montent aussi au créneau. Le syndicat FO du centre hospitalier de Digne a écrit à la maire de Digne, mais aussi à la directrice de l'ARS - Agence régionale de la santé du 04 et au préfet Olivier Jacob pour exprimer son inquiétude et la nécessité de maintenir ce service dans la ville préfecture des Alpes de Haute-Provence.
La lettre de Force Ouvrière :
Mesdames, Monsieur,
Nous tenons à vous rendre compte de l’information que nous avons reçue concernant la maternité de Digne lors du CHSCT extraordinaire COVID 19 qui s’est tenu hier au centre hospitalier de Digne. La Direction de l’établissement maintient sa décision de transférer vers le centre hospitalier de Manosque les parturientes en cas de manque sur les lignes de gardes des gynécologues et/ou celles d’anesthésistes et /ou celles de pédiatres déjà. Le syndicat FO ainsi que les agents concernés sont très inquiets concernant la qualité de la prise en charge des parturientes si une telle décision venait à être mise en place. Cette mise en œuvre ne fera que rajouter du danger à la situation sanitaire que nous connaissons déjà très préoccupante. Nous ne comprenons pas du tout ce choix. Pourquoi les parturientes devraient être transférées plutôt que des médecins qui se déplaceraient puisqu’ils sont en nombre à l’hôpital de Manosque ? Il nous semble que par soucis de sécurité toute urgence doit être prise en charge au plus près du lieu de résidence du patient. D’autre part à ce jour aucune garantie écrite par qui que ce soit n’a été formulée assurant que la maternité de Digne rouvre après cette fermeture soi-disant provisoire ! En effet si la maternité de Digne passe en dessous du seuil des 300 accouchements suite à cette mesure prise hâtivement, sa fermeture risque fortement d’être entérinée sous prétexte que le personnel serait dangereux (pas suffisamment d’actes pratiqués).
Nous tenons quand même à signaler dans l’éventualité d’une fermeture que le bloc opératoire et le service de réanimation risqueraient eux aussi d’être impactés de plein fouet entraînant leur fermeture à leur tour car tout est imbriqué, les uns ne pouvant fonctionner sans les autres. Evitons cette spirale infernale et dangereuse pour chacun de nos concitoyens. Attention, le château de cartes est fragile dans les départements ruraux pourtant ces services y sont indispensables !
Nous vous demandons expressément Madame le Maire, Madame la Directrice de l’ARS04 et Monsieur le Préfet de tout mettre en œuvre en collaboration avec le Directeur du GHT pour garantir une offre de soins de qualité et de proximité pour toutes les parturientes des Alpes de Haute Provence, quels que soient leurs lieux d’habitations. N’alimentons pas les querelles de clochers ou chaque établissement pourrait être tenté de déshabiller l’un au profit de l’autre.
Assurés de toute l’attention que vous apporterez à cette alerte, veuillez agréer Mesdames et Monsieur nos respectueuses salutations