Coronavirus : 56 décès en région Provence Alpes Côte d’Azur depuis le début de la pandémie

L’épidémie de coronavirus se poursuit et le nombre de cas confirmés continue d’augmenter aussi dans les Alpes du Sud dans les Hautes-Alpes.

1 personne résidant dans le département, âgée de 60 ans, est décédée dans le cadre de l’épidémie Covid-19. ce qui porte à 5 le nombre de décès attribuès au coronavirus dans les Alpes du Sud après qu'une 4e malade soit morte dans les Alpes de Haute-Provence, vendredi soir à l'hôpital de Digne, à l'âge de 73 ans.

Le département des Hautes-Alpes compte :
32 personnes hospitalisées ;
7 personnes en réanimation ;

En région Provence Alpes Côte d’Azur
952 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées soit une cinquantaine de mmoins
211 personnes sont en réanimation ;
et malheureusement 56 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées.
 

En France

En France, on dénombre aujourd'hui 2.314 décès à l'hôpital, soit 319 de plus en 24h. 4.273 personnes atteintes du Covid-19 sont actuellement placées en réanimation.

"Le combat ne fait que commencer. Les 15 premiers jours d’avril seront difficiles, encore plus difficiles que les 15 jours qui viennent de s’écouler", a avertit Edouard Philippe ce samedi soir

Karine Lacombe, cheffe de service aux maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine, a pris aussi la parole ce samedi pour informer sur la maladie de Covid-19 et son évolution. "Le virus est dangereux pour trois raisons : d’abord il est très contagieux, beaucoup plus que la grippe : une personne peut infecter deux à trois personnes."

"Il frappe d’abord les personnes âgées et les plus vulnérables. 96 % des personnes décédée sont plus de 60 ans. C’est aussi un virus qui n’épargne pas les plus jeunes. 50 % des personnes hospitalisées en réanimation ont moins de 58 ans" a t'elle indiquée et comme vous le savez, Édouard Philippe a annoncé ce vendredi ma prolongation du confinement jusqu'au 15 avril

La pandémie a désormais tué plus de 20 000 personnes en Europe, selon un comptage réalisé par l'AFP. L'Espagne et l'Italie sont les deux pays les plus touchés dans le monde, avec respectivement 9.134 et 5.690 morts, et concentrent à eux seuls près des trois quarts des décès européens.

Après le médecins le employès de supermarché, les gendarmes, ce sont les élus qui sont touchés: Alain Lescouet, maire de Saint-Brice-Courcelles (Marne) et vice-président de la communauté urbaine du Grand Reims, est décédé vendredi à 74 ans des suites d'une infection au Covid-19. "Hospitalisé depuis lundi en raison d'une infection au coronavirus, (...) M. Lescouet est décédé au CHU de Reims", a déclaré à l'AFP la présidente LR de la communauté urbaine du Grand Reims Catherine Vautrin, rendant hommage à "un homme qui était l'exemple type d'un élu engagé pour son territoire, au service de tous"

Mais aussi :

Ce vendredi 27 mars, le Club Med de Serre Chevalier, à La Salle les Alpes, a fait don de 15 000 masques chirurgicaux. . Dix mille ont été donnés au centre hospitalier des Escartons de Briançon ; 2 000 aux sapeurs-pompiers du centre principal de secours briançonnais ; et 3 000 aux Ehpad de La Meije et de l’Étoile des neiges, eux aussi installés à Briançon. Ces masques proviennent de stocks constitués lors de la pandémie de H1N1 en 2009 et de dotations au début du mois de mars.

 

La mairie de Peipin a fait de même pour l’hôpital de Sisteron.

L’hydroxychloroquine, médicament au cœur de tous les débats scientifiques au sujet de son efficacité contre le coronavirus et porté par le désormais célèbre professeur Raoult, a reçu vous le savez une autorisation de prescription délivrée par le ministère de la Santé. Ce samedi, Sanofi, dont l'une des usines est à Sisteron annonce avoir mis à disposition des hôpitaux français 350 000 doses de Plaquenil,  le nom déposé de l’hydroxychloroquine de Sanofi.

 

Les contrôles de leur côté se poursuivent par ailleurs dans les Alpes du Sud comme ailleurs. Dans le 04 les gendarmes utilisent de sdrones comme vous le voyez sur ces images hier soir à Malijay

 

Notez que quelques marchés restent ouver chez nous comme Seyne les Alpes, Reillanne ou saint-Firmin

Un coup d'oeil sur noter Baromètre qui vise à sentir votre état d'esprit: Il a légèrement remonté: vous êtes 58% à vous dire optimistes. donnez votre sentiment sur dici.FR

Et parmi les innombrables conséquences de  cette pandémie, Gap Foire Expo qui devait se dérouler du 8 au 17 mai prochain est annulée. "Il a fallu nous rendre à l'évidence que nous ne pouvions maintenir cette édition au vue des risques que cela représentait aussi bien pour les exposants et les visiteurs potentiels"indiquent les organisateurs.

 

pandémie
Covid-19