Publié par Jean Eymar le lun, 30/03/2020 - 19:23

Le coronavirus continue ses ravages en Europe, où les pays les plus touchés renforcent leur lutte contre la pandémie ayant fait largement plus de 25.000 morts dans le monde. plus de 3 milliards de personnes dans près de 80 pays ou territoires sont appelées ou astreintes par leurs autorités à rester confinées chez elles pour lutter contre la propagation du Covid-19. Cela représente environ 43% de la population mondiale
Italie
Un lourd bilan quotidien mais des signes d'amélioration en Italie : le pays au monde le plus endeuillé par la pandémie a enregistré lundi de nouveaux signes encourageants sur la contagion, après près de trois semaines de confinement de sa population. Les autorités ont encore annoncé un bilan quotidien de 812 morts lors des dernières 24 heures, ce qui porte à plus de 11.500 le nombre total de décès. Mais la hausse des nouveaux cas positifs recensés n'a jamais été aussi faible, avec une augmentation de +4%, moitié moins qu'il y a quatre jours (8,3%) et quatre fois moins qu'il y a quinze jours. Surtout, pour la première fois depuis le début de la pandémie en Italie, le nombre de personnes actuellement positives en Lombardie a baissé (25.006 contre 25.392 dimanche), même si cette diminution devra être répétée pour dessiner une tendance solide. Par ailleurs, jamais le nombre de personnes considérées comme guéries dans l'ensemble du pays (1.590) n'a été aussi fort dans un bilan quotidien.
France
En France, vous le savez es données hospitalières font voir que plus de 20 000 personnes ont été hospitalisées à cause du Covid-19. 34% des patients en réanimation ont moins de 60 ans, 64% ont entre 60 et 80 ans. 60 personnes ont moins de 30 ans et on approche la barre des 3000 décès mais aussi, soulignons le, près de 8000 personnes sont sorties guéries de l'hôpital
Selon les autorités sanitaires, le bilan est désormais de plus de 3.000 décès en France dont 418 de plus en 24 heures. En 24h, 418 malades sont décédés, le pire bilan dans le pays depuis le début de l'épidémie.
Le nombre total de personnes hospitalisées est désormais proche de 21.000 (+1.592 depuis dimanche) dont un très fort afflux de cas lourds en réanimation (+ 424) où sont admis à ce jour 5.056 patients.
Alpes du Sud
Dans les Hautes-Alpes : 1 personne résidant dans le département des Hautes-Alpes , âgée de 60 ans, est décédée vous le savez dans le cadre de l’épidémie Covid-19. ce qui porte à 5 le nombre de décès attribués au coronavirus dans les Alpes du Sud, puisqu'une 4e malade de 73 ans est décédée vendredi soir à l'hôpital de Digne-les-Bains.
Dans les Hautes-Alpes, plus de 40 personnes atteintes de Covid-19 sont hospitalisées dont 6 en réanimation. En revanche, ces dernières 24 heures, le nombre de personnes en service de réanimation était stable, avec sept patients.
Du côté des Alpes de Haute-Provence:
Jusque-là le département était un peu en marge du pic de la pandémie mais on la sent à présent venir. À ce stade trois des 11 lits de de réanimation de l’hôpital de Digne sont occupés par des malades du Covid-19. 18 personnes sont par aileurs hopitaliseés.
Comme vous le savez s’il devait y avoir plus de 11 personnes gravement malade en réanimation, c’est l’hôpital de Manosque qui est déjà prêt qui prendrait le relais. À ce stade il n’y a officiellement aucun décès dans le 04 lié au Coronavirus même si quatre décès de personnes âgées ont été constatés avec des symptômes attribuable aux coronavirus.
S'agissant des infractions au confinement , elles sont sensiblement en baisse même s’il faut déplorer trois cas de récidive dans les Alpes de Haute Provence. À ce stade la moyenne est de 10 à 15 PV dressés en zone de police (Digne et Manosque) et une trentaine en zone gendarmerie
Dans notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
17 décès de plus sont à constater malheureusement en 24 heures dans la région.
1244 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées (+159 en 24h), 295 personnes sont en réanimation (+45).
82 personnes sont décédées.
Par ailleurs
Dans un communiqué, la Direction générale de la régie des transports parisien a tenu à "faire part part de sa plus vive émotion" après l'annonce du décès d'un cadre Responsable Transport d'un centre Bus en lien avec le Covid-19. Une cellule d'assistance psychologique a été mise en place ce jour pour tous ceux qui en ressentiraient le besoin, annonce la RATP.