Alpes de Haute-Provence : Les agents de la CCSB en 1ère ligne, toujours motivés

LES AGENTS DE LA CCSB EN 1ERE LIGNE, TOUJOURS MOTIVES.

Parce qu’ils n’ont pas le choix, parce que leur métier est nécessaire, beaucoup d’agents continuent à travailler, alors que la majeure partie des habitants est confinée. En première ligne dans cette crise épidémique, les aides à domiciles, agents techniques, secrétaires de mairie et agents de collecte des déchets de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch sont mobilisés.

Veiller à la salubrité publique

L’ensemble des agents de collecte, soit 14 agents, se relaient pour assurer les tournées de ramassage des déchets dans toutes les communes et les points sensibles (hôpitaux, EHPAD) du Sisteronais-Buëch. Ils sont appuyés par 5 gardiens de déchetterie qui assurent, de leur côté, la prévention des dépôts sauvages. Tout a été minutieusement préparé et les services sont d’ores et déjà organisés afin d’être prêts à s’adapter en permanence. Les agents qui se relaient appliquent scrupuleusement les gestes barrières recommandés. Ils disposent, comme à l’habitude, des équipements de protection nécessaires pour manipuler les déchets. Compte tenu du ralentissement de l’activité, le volume des déchets devrait globalement se réduire. Dans les jours qui viennent il devrait en effet y avoir moins de déchets industriels et de la restauration. En revanche, avec le confinement de la population, les déchets ménagers seront plus importants, justifiant davantage le maintien des collectes.

Le service à la population et aux communes, toujours sur le terrain.

La plupart des bénéficiaires du portage de repas ont besoin d’une aide constante dans les actes de la vie. Ce sont parfois des personnes très isolées. Pour ces raisons, la CCSB a décidé d’assurer le service de portage de repas qui a lieu de manière habituelle, les lundis, mercredis et vendredis : accompagnement à des nécessités de la vie courante, dépôt et relevé du courrier, rangement des repas, tri des barquettes périmées dans les frigidaires.

Les secrétaires de mairies mises à disposition des communes membres sont aussi en 1ère ligne, puisqu’elles préparent la mise en place des conseils municipaux. Les agents techniques restent quant à eux d’astreinte et effectuent des visites de contrôle sur l’ensemble des sites de la CCSB et notamment à la base de loisirs de la Germanette et sur les zones d’activités.

Afin de maintenir les activités considérées comme essentielles, la CCSB a donc mis en place un plan de continuité des services. Pour le Président : « La conscience professionnelle et la motivation des agents situés en première ligne sont à souligner ». 

Toujours là