Publié par Laurie Charrié le mar, 31/03/2020 - 13:31

Direction le plateau de Valensole où parmi les lavandes c'est sur la commune de Roumoules qu'on a vu pousser il y a quelques années de drôles de fleurs. En effet c'est près du lac de Sainte Croix que les premiers émetteurs de RMC ont été mis en service en 1974.
S'élevant sur 305 mètres ils ont été dépassés par un nouvel arrivage en 1983 et quelques mètres supplémentaires avec un nouvel émetteur de 340 mètres de haut. Ces pylônes sont équipés d'émetteurs dirigés vers La Rochelle qui permettent de relayer les ondes de la radio monégasque sur presque tout le territoire. Sur site 5 hommes assurent en permanence le fonctionnement de l'émetteur, la maintenance, l'exploitation et le dépannage, de 4 heures du matin à minuit.
Néanmoins ce samedi la décision a été prise par RMC d'arrêter sa diffusion sur les grandes ondes, se pose désormais la question de l'avenir de ces émetteurs et de ces (très) grandes antennes. Deux raisons essentielles à ce coup d'arrêt : le coût tout d'abord (6 millions d'euros par an) mais aussi l'obsolécence des grandes ondes. Il faut dire que sur les 4 radios historiques il n'en reste désormais plus qu'une : RTL. France Inter la première y a renoncé, suivie en décembre par Europe 1 et donc samedi par RMC. La raison sous-jacente à ce choix est aussi que RMC d'ici la fin de l'année, comme l'ensemble des radios françaises, dont D!CI Radio, va très bientôt émettre en DAB +, un nouveau mode de diffusion de la radio, qui à long terme, remplacera la FM.
Reste désormais une question : quel sera l'avenir du site de Roumoules, qui abrite l'une des plus grandes antennes de radio de France... Il servait à la diffusion de deux radios. RMC donc, mais aussi Trans World Radio, une radio religieuse diffusée en ondes courtes. Difficile d'envisager que cette radio communautaire puisse assumer à elle seule l'ensemble des coûts de la gestion du site. Alors y aura t'il démantèlement ? Pour l'instant le maire de la commune Gilles Megis a appris la nouvelle en même temps que le reste du territoire, une décision est donc loin d'être prise comme il nous l'a expliqué :
La décision de démontage des antennes appartient désormais à Monaco Telecom qui n'a pas souhaité communiquer sur la suite.