Publié par pasquier jennyfer le mar, 31/03/2020 - 09:41

Face à la pandémie de Coronavirus, la Caisse d’Epargne CEPAC, acteur économique engagé sur ses territoires, est sur tous les fronts pour protéger ses clients et ses collaborateurs, soutenir durablement l’économie et pour aider la recherche et les soins.
La Caisse d’Epargne CEPAC a souhaité associer l’ensemble de ses collaborateurs et de ses administrateurs, à une aide en faveur de la recherche et des soins contre le COVID-19. Dans ce contexte de crise sanitaire exceptionnelle, la CEPAC a décidé de doter, à hauteur de 200 000 €, l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Méditerranée Infection, acteur de notre territoire mondialement reconnu, à l’avant-garde de la recherche, du dépistage et des soins.
« Depuis près de deux siècles, la Caisse d’Epargne a toujours su accompagner les évolutions de la société. La CEPAC est restée fidèle à ses engagements philanthropiques d’origine. Plus que jamais, nous devons être au rendez-vous face à cette crise sanitaire majeure. C’est notre mission, notre identité. Etre utile aux territoires. C’est en étant solidaire que nous parviendrons à traverser, tous ensemble, cette épreuve. » rappelle Joël Chassard, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC.
L’ensemble du groupe BPCE a également fait don aux autorités sanitaires françaises de l’intégralité des masques détenus, pour qu’ils servent aux soignants, les plus directement exposés à la maladie.
Concernant son activité bancaire, ses priorités restent constantes depuis le début de cette crise : prendre les mesures qui s’imposent pour la sécurité sanitaire de ses collaborateurs et de ses clients, et assurer sa mission essentielle à la nation, pour l'ensemble des acteurs économiques, particuliers et entreprises.
La CEPAC a ainsi adapté ses organisations. Elle a accru le travail à distance. Elle a mis en place des mesures protectrices d’hygiène très rigoureuses. Des protections physiques en plexiglass ont été déployées dans l’ensemble du réseau. Un filtrage des clients a été mis en place à l’entrée des agences.
Grâce à la mobilisation de ses collaborateurs, les agences de la CEPAC restent ouvertes, avec des horaires adaptés, partout où cela est possible. Elle assure ainsi sa mission d’utilité, essentielle à la nation, en répondant notamment aux plus fragiles et aux plus démunis face au numérique. Ses clients sont cependant invités à limiter leur venue en agence et à privilégier les services de banque à distance, qui leur permettent de réaliser en toute sécurité et sans se déplacer, la plupart des opérations courantes. Ses conseillers et ses experts sont joignables par téléphone ou par mail pour répondre à toute demande particulière.
La Caisse d’Epargne CEPAC s’est également mobilisée massivement en faveur de l’économie locale, en reportant, pour une durée de six mois, les échéances de crédits des clients Professionnels et Entreprises mis en difficulté par la crise. Elle a également fait preuve d’une immense réactivité pour qu’elles bénéficient du dispositif du PGE (Prêt Garanti par l’Etat). Elle examine dès à présent toutes les demandes qui lui sont adressées. Ce prêt est distribué à prix coûtant pour venir en aide à toutes les entreprises confrontées à des enjeux de trésorerie liés au Coronavirus. Il peut s’élever jusqu’à trois mois de chiffre d’affaire et son remboursement pourra être étalé sur une durée maximale de six ans.
Fidèle à son histoire, la CEPAC contribue ainsi à l’effort collectif de sauvegarde de l’économie française et de solidarité nationale. Son objectif est clair : faire en sorte que les clients traversent cette tempête et soient en capacité de reprendre leur activité, dès que possible, dans les meilleures conditions. Joël Chassard, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC déclare : « Face à cette crise majeure à laquelle notre pays est confronté, notre engagement pour soutenir l’économie de nos territoires est primordial. »
Ci-dessous la VIDÉO ---