Publié par Jean Eymar le mar, 31/03/2020 - 12:42

Les rues passantes de Sisteron seront désinfectées demain mercredi 1er avril à partir de 8 heures.
Les services techniques de la ville renouvelleront cette opération la semaine prochaine.
Le point
Deux personnes gravement malades de l'hôpital nord de Marseille vont être transférées en réanimation à l'hôpital de Gap a indiqué ce mardi matin Laurent Papazian, chef du service de réanimation de l'hôpital nord de Marseille.
La barre des 3.000 décès à l'hôpital (3.024) a en effet été franchie lundi en France, dont 418 enregistrés au cours des dernières 24 heures, soit la plus forte augmentation en nombre sur une journée depuis le début de l'épidémie, selon le bilan mis en ligne par le gouvernement. Le nombre total de personnes hospitalisées est désormais proche de 21.000 (+1.592 depuis dimanche) dont un très fort afflux de cas lourds en réanimation (+ 424) où sont admis à ce jour 5.056 patients selon la même source.
Dans les Hautes-Alpes, plus de 40 personnes atteintes de Covid-19 sont hospitalisées dont 7 en réanimation. En revanche, ces dernières 24 heures, le nombre de personnes en service de réanimation était stable.
Pour ce qui est de Briançon, La cellule COVID-19 du Briançonnais s’est réunie lundi 30 mars afin de faire le point de situation sur la commune.
-23 personnes atteintes sont au Centre hospitalier des Escartons, 2 en soins continus.
-Rhône Azur de son côté accueille 8 patients dont 3 sortants dans la semaine
L'hôpital a réservé un maximum de lits disponibles si le pic de patients COVID-19 arrivait (sans compter les lits disponibles hors hôpital).
L'hôpital de Briançon est classé en deuxième ligne, derrière celui de Gap. Il intègre la Chloroquine dans son protocole de prise en charge des patients COVID-19.
Par ailleurs un nettoyage préventif de la ville va être réalisé ce mercredi
Les services techniques de la commune effectueront en effet un nettoyage préventif des principaux axes, des abords des commerces ouverts et du mobilier urbain, en particulier des poubelles. Le but est d'empêcher par tous les moyens la propagation du virus.
Mise en place de la première aspersion le mercredi 1er avril, puis tous les lundis et tous les jeudis.
Un nouveau drive de dépistage du Covid-19 a vu le jour depuis ce mardi devant les laboratoires d'analyses biologiques Anabio 05, avenue d'Embrun, à Gap. Il s'agit du deuxième drive de ce type, après celui du SAMU, situé à l'hôpital.
Le dépistage s'effectue via un prélèvement naso-pharyngé, à l'aide d'un écouvillon qui est inséré dans le nez sur 10 à 15 centimètres. Bien qu'il ne soit pas invasif, il est très désagréable pour le patient.
Attention, ne vous présentez pas spontanément aux laboratoires, il faut impérativement, pour éviter tout engorgement et toute contamination du personnel, appelez au préalable l'établissement au 04 92 48 49 50.
S'agissant des du confinement, les contrôles ses poursuivent plus que jamais. Le procureur a demandé aux forces de l'ordre d'informer le parquet en temps réel pour les cas de récidives. Résultat dans les Hautes-Alpes , le montant de l'amende se situera entre 500 et 800 euros. Le parquet délivrera en effet aux contrevenants une convocation pour une ordonnance pénale contraventionnelle (5ème classe) avec le paiement d'une amende comprise entre 500 et 800 euros. Le procureur explique avoir en effet estimé que l'amende forfaitaire de 200 euros n'était pas assez dissuasive pour les récidivistes.
Du côté des Alpes de Haute-Provence:
Jusque-là le département était un peu en marge du pic de la pandémie mais on la sent à présent venir. À ce stade trois des 11 lits de de réanimation de l’hôpital de Digne sont occupés par des malades du Covid-19. 18 personnes sont par ailleurs hospitaliseés.
Comme vous le savez s’il devait y avoir plus de 11 personnes gravement malade en réanimation, c’est l’hôpital de Manosque qui est déjà prêt qui prendrait le relais. À ce stade il n’y a officiellement aucun décès dans le 04 lié au Coronavirus même si quatre décès de personnes âgées ont été constatés avec des symptômes attribuable aux coronavirus.
S'agissant des infractions au confinement , elles sont sensiblement en baisse même s’il faut déplorer trois cas de récidive dans les Alpes de Haute Provence. À ce stade la moyenne est de 10 à 15 PV dressés en zone de police (Digne et Manosque) et une trentaine en zone gendarmerie
Les rues passantes de Sisteron seront désinfectées demain mercredi 1er avril à partir de 8 heures.
Les services techniques de la ville renouvelleront cette opération la semaine prochaine.
Dans notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
17 décès de plus sont à constater malheureusement en 24 heures dans la région.
1244 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées (+159 en 24h), 295 personnes sont en réanimation (+45).
82 personnes sont décédées.
France
En France, vous le savez es données hospitalières font voir que plus de 20 000 personnes ont été hospitalisées à cause du Covid-19. 34% des patients en réanimation ont moins de 60 ans, 64% ont entre 60 et 80 ans. 60 personnes ont moins de 30 ans et on approche la barre des 3000 décès mais aussi, soulignons le, près de 8000 personnes sont sorties guéries de l'hôpital
Selon les autorités sanitaires, le bilan est désormais de plus de 3.000 décès en France dont 418 de plus en 24 heures. En 24h, 418 malades sont décédés, le pire bilan dans le pays depuis le début de l'épidémie.
Le nombre total de personnes hospitalisées est désormais proche de 21.000 (+1.592 depuis dimanche) dont un très fort afflux de cas lourds en réanimation (+ 424) où sont admis à ce jour 5.056 patients.
Un médecin hospitalier est mort du Covid-19, a annoncé ce mardi la directrice générale du centre hospitalier régional de Metz (Moselle). Sixième de cette profession à succomber au coronavirus, il comptait parmi "un peu plus de quarante personnels hospitaliers" de cet hôpital à être infecté, a noté Marie-Odile Saillard, lundi 30 mars. Parmi eux, des personnes placés aussi en réanimation, mais "aussi des gens malades, mais pas gravement malade".
Espagne
Avec 849 morts en 24 heures, l'Espagne enregistre un triste record de décès, selon les autorités sanitaires. En tout, le pays enregistre 8.189 décès et plus de 94.400 cas.