Coronavirus : tout savoir sur le drive de dépistage avenue d'Embrun à Gap

Un nouveau drive de dépistage du Covid-19 a vu le jour depuis ce mardi devant les laboratoires d'analyses biologiques Anabio 05, avenue d'Embrun, à Gap. Il s'agit du deuxième drive de ce type, après celui du SAMU, situé à l'hôpital. 

Le dépistage s'effectue via un prélèvement naso-pharyngé, à l'aide d'un écouvillon qui est inséré dans le nez bien qu'il ne soit pas invasif.

En raison des stocks très limités, le biologiste médical Jean-Paul Lanfranchi nous a détaillé toutes les conditions à remplir pour y être éligible. Il faut nécessairement présenter des symptômes de la maladie (fièvre, toux...), être en possession d'une prescription médicale délivrée par un professionnel de santé et avoir plus de 70 ans. Si le patient a moins de 70 ans, il doit présenter des critères liés à la gravité : insuffisance rénale chronique dialysée, insuffisance cardiaque, antécédents cardio-vasculaires, diabètes insulinodépendants, insuffisance respiratoire chronique ou obésité morbide (IMC > 40 kg / m²).

Les prélèvements sont ensuite envoyés à Marseille ou Paris y être analysés sous quelques heures.

Attention, ne vous présentez pas spontanément aux laboratoires, il faut impérativement, pour éviter tout engorgement et toute contamination du personnel, appelez au préalable l'établissement au 04 92 48 49 50.

avis à tous
Hautes-Alpes
coronavirus