Publié par Adrien CITEAU le mer, 01/04/2020 - 17:00

Chef de file de la solidarité, le Département se mobilise pour venir en aide aux soignants et personnels qui ont besoin de protection spécifique pour lutter contre le virus.
Après avoir mobilisé son laboratoire la semaine dernière, c'est le service éducation et les collèges de notre territoire qui font don de matériel de protection.
Un deuxième colis sera mis à disposition de ces personnels dès demain avec :
- 90 Calots
- 2900 Charlottes
- 80 Kits complets (charlottes, surblouses, surchaussures)
- 2500 Gants jetables
- 350 Surblouses
- 1250 Surchaussures
- 6 Combinaisons intégrales
Pour mémoire :
Services d’aide et d’accompagnement à domicile, foyers de vie et foyers d’hébergement... Afin de lutter contre la propagation du Covid-19, le Département va distribuer 3500 masques aux professionnels intervenant dans ces établissements.
Ces masques ont été livrés ce mardi matin par l’Agence régionale de santé, qui a quantifié les besoins de notre territoire avec l’aide notamment du Département, et qui est désormais chargée de centraliser et répartir ce type d’équipement.
Le Département a par ailleurs fait don de matériel de protection à destination despersonnels soignants :
o 1000 tabliers
o 50 combinaisons intégrales
o 16 blouses
o 3000 charlottes
o 3000 gants
Ce matériel est issu du stock du laboratoire départemental d’analyses vétérinaires et d’hygiène alimentaire, ainsi que de divers services, comme les cuisines des collèges. Laboratoire qui est particulièrement sollicité en ce moment : outre ses missions habituelles, qu’il maintient au service des producteurs locaux (analyses de lait, notamment), il produit depuis le début de la crise une solution hydroalcoolique de nettoyage des surfaces et est en passe de produire du gel hydroalcoolique conforme aux recommandations et normes attendues par l’OMS en la matière, à usage des agents du Département en activité.
‘‘Tous les services du Département sont organisés pour lutter contre le virus’’, note Jean-Marie Bernard, Président du Département. ‘‘C’est notre seul objectif aujourd’hui et toute l’action du Département est orientée dans cette direction.’’