Souvenir de poissons d'avril dans la vie d'avant : une vingtaine de lingots d'or découverte sous la route RD948 pendant les travaux ! Poisson d'avril

Vous le savez, le vendredi 1er janvier au soir aux alentours des 17h30, la route RD948 entre Sisteron et Ribiers s'est fendue dans le sens de la longueur sur environ 60 mètres de long.

La fissure ne cessant de s'aggraver, des travaux ont été mis en place rapidement pour réparer ce tronçon de route emprunté par de nombreux usagers.

L'origine de l'éboulement était encore inconnue jusqu’à la semaine dernière, mais la raison vient tout juste d'être dévoilée. Il s'agit d'une ancienne cavité faite par des Sisteronais, juste après la seconde Guerre Mondiale, afin d'y cacher des lingots d'or. Elle serait la cause de la fragilité la route.

Une vingtaine de lingots dans une malle en bois était placée sous la route depuis plus de 70 ans !

C'est une découverte qui a impressionné les ouvriers sur place, et qui n'en ont pas cru leurs yeux. Mais comme la loi le stipule, il faut attendre 1 an et 1 jour pour que le trésor revienne à ceux qui l'on trouvé, tant que l’enquête ne trouve pas les véritables propriétaires.

Explications avec l'un des ouvriers et la conservatrice du patrimoine des Alpes de Haute-Provence :

Ci-dessous la VIDÉO ---

 

D!CI TV : une vingtaine de lingots d'or découverte sous la route RD948 pendant les travaux ! from Alpes Buëch TV on Vimeo.

dommage !
Trésors