Publié par Laurie Charrié le jeu, 02/04/2020 - 20:24

Après plusieurs jours de négociations difficiles avec les pouvoirs publics, le guide de préconisations BTP en vue d’assurer la sécurité sanitaire des salariés sur les chantiers est – enfin ! – validé.
Ce guide a été rédigé par des experts de l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) avec l’appui de médecins du travail et de préventeurs. Il vient d’être approuvé par le Ministère de la Santé mais également par ceux du Travail et du Logement. Il a, par ailleurs, obtenu l’accord des principales organisations professionnelles du secteur.
Il propose un ensemble de mesures concrètes pour permettre une reprise progressive des chantiers (gants, gel, règles de distances, déplacements, situation des apprentis mineurs). Il s’agit de « préconisations » et en aucun cas d’un mot d’ordre national de reprise de l’activité.
Encore une fois, il reviendra à chaque employeur d’apprécier, en toute connaissance de cause désormais, sa capacité ou non à déployer cette batterie de mesures pour sécuriser ses salariés. Dans ce contexte, après la précision exigée par la FFB au début de la crise auprès des pouvoirs publics, nos entreprises demeurent éligibles aux demandes d’activité partielle.
L’objectif de la FFB est, depuis le départ, de parvenir à l’équilibre le plus juste possible entre la sécurité des salariés et la reprise progressive de l’activité économique.
Nous vous joignons, en pièce jointe, le communiqué de presse national.
Le guide sera téléchargeable sur le site internet de l’OPPBTP à compter de 20 heures ce soir et dès demain sur le site FFB.