Publié par Barbara Tornambé le jeu, 02/04/2020 - 13:15

Il s'agit de la première attaque de loup de la saison... Elle a eu lieu dans la nuit de ce mardi à ce mercredi au Poët, près de Laragne-Montéglin. 8 brebis ont été tuées par le prédateur a seulement 150 m de la première habitation, dans un secteur jusqu'à présent à l'abri des attaques. Une bête, à moitié égorgée, a également dû être abattu. Aujourd'hui, les éleveurs se sentent désemparés. Une situation qui n'est pas prête de s'améliorer avec les nouvelles mesures de restrictions imposées par le gouvernement :
Retour cet hiver
C'est peut-être malheureusement les éleveurs qui vont en réclamer... des calmants à force de subir les attaques du loup.
Des calmants pour les brebis ont été proposés aux éleveurs pour répondre au problème des attaques de loups dans les parcs nationaux, c'est ce que l'on apprend par FranceInfo.
La proposition a été formulée très officiellement, dans une réunion de travail en présence du préfet référent sur la politique du loup. Elle vient du parc national du Mercantour. Les responsables ont proposé de tester une phéromone sur les troupeaux pour faire baisser le stress lié à la présence ou aux attaques de loup. Et c'est peu dire que les éleveurs n’ont pas apprécié.
D’après les éleveurs, cette molécule se pulvérise tous les 15 jours sur un troupeau pour apaiser les brebis. Elle peut permettre d’éviter les effets de paniques qui provoquent des dégâts dans les troupeaux.
Durant la réunion le préfet référent sur la politique du loup a demandé l’aval de la profession. La réponse est tombée le 28 février. "Nous sommes stupéfaits de voir que de telles propositions puissent être pensées (..). Vous souhaitez droguer nos brebis avant qu’elles ne se fassent attaquer."
Au total en France, l’an passé, il y a eu toujours selon la Dreal 3 742 constats d’attaques, pour plus de 12 000 bêtes tuées.