Coronavirus : le point ce vendredi matin

Plus de 3,9 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, sont désormais appelées ou contraintes par leurs dirigeants à rester confinées chez elles pour lutter contre la propagation du Covid-19, selon un comptage réalisé ce" jeudi à partir d'une base de données de l'AFP.

Ces mesures - confinements obligatoires ou recommandés, couvre-feux, quarantaines - concernent plus de 90 pays ou territoires. C'est l'instauration d'un couvre-feu en Thaïlande (en vigueur à partir de vendredi), qui permet d'atteindre le seuil de 50% de l'humanité.

La pandémie de coronavirus est désormais considérée par l'ONU comme la pire crise affrontée par l'humanité depuis 1945 avec largement à présent plus de 50 000 morts officiels à travers le monde mais surement davantage

Le coronavirus a fait plus de 40.000 morts en Europe, dont plus des deux tiers en Italie avec plus de 13 000 morts et en Espagne où on dépassé le seuil symbolique des 10.000 décès.

Le seuil des 1000 morts a été  en Belgique,

En Italie : les autorités recensent 760 morts supplémentaires en 24h. Le bilan total de victimes s'élève désormais à 13.915. Après une baisse hier, les décès enregistrés en 24 heures sont repartis légèrement à la hausse aujourd'hui (+33). Rome a également indiqué que 4 053 personnes étaient toujours en soins intensifs ce jeudi soir.

Vladimir Poutine a déclaré  le mois d'avril chômé avec salaire.

En France :

471 nouveaux décès en milieu hospitalier et au moins 884 morts dans les Ehpad depuis le début de la crise. Un chiffre à prendre avec précaution, précise le directeur général de la Santé. On dénombre dans ces établissements au moins 14.638 cas "confirmés ou possible" de la maladie.

Jérôme Salomon a annoncé  ce jeudi soir le dernier bilan : 471 décès supplémentaires ont été recensés en 24H. Au total, il y a eu 4503 décès depuis le début de la crise.

26 246 personnes sont hospitalisées, dont 6 399 personnes en réanimations. 382 patients de plus ont été pris en charge par les services réanimation ces dernières 24 heures, ce qui représente une stabilisation.

90 personnes actuellement hospitalisées ont moins de 30 ans.

Il y a 12.488 personnes qui , guéries, sont sortis de l’hôpital en 24H.

On a dépassé le cap des 4000 morts sachant que ne sont pas pris en compte les dècés en Ehpad ou à domicile

25.000 personnes hospitalisées et plus de 6000 patients sont dans un état grave nécessitant d'être placés en réanimation,

Plus de 10.900 personnes sont guéries

 

Dans notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur les chiffres continuent à monter

1512 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées ;

374 personnes sont en réanimation ;

141 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées.

Le virus circule activement dans notre région : il n’est donc plus possible de rechercher systématiquement les contacts des personnes positives au Covid-19

Dans les Hautes-Alpes:

59 personnes atteintes de Covid-19 sont hospitalisées soit 11 supplémentaires en 24h dont 15 en réanimation soit 3  de plus qu'hier

Il y eu un décès "officiel" comme vous le savez mais encore une fois les décès en Ehpad ou à domicile ne sont pas forcément comptabilisés.

Du côté des Alpes de Haute-Provence:

5 personnes sont déjà décédées du Covid-19 et 5 personnes sont en réanimation à Digne . 25 personnes sont hospitalisées.

A Briançon

 

Cellule COVID-19 Briançonnais

La cellule COVID-19 du Briançonnais s’est réunie mercredi 1er avril afin de faire le point de situation sur la commune.

 Point sur le nombre de cas à Briançon
(au 1er avril)
> 25 personnes en médecine COVID au Centre hospitalier des Escartons, 3 sortants
> 5 personnes en soins continus dont 1 sortant

Nettoyage préventif de la Ville
Des tests ont été effectués mardi et mercredi de cette semaine. L'opération sera renouvelée plusieurs fois par semaine.

Initaitives solidaires
Un drive de producteurs locaux sera mis en place tous les vendredis, à partir du 10 avril, de 16h à 19h au parc des sports de Briançon.

La MJC-Centre social du Briançonnais propose, dans le cadre de la plateforme Réserve Civique mise en place par le gouvernement durant la période de confinement, l’opération "On se parle !!".
Le principe est simple : toute personne éprouvant des difficultés durant cette période si particulière qu’est le confinement pourra contacter le numéro suivant : 06 63 52 25 76 qui sera fonctionnel du lundi au vendredi de 10h à 18h (dépose de messages possible sur boite vocale en dehors de ces horaires) ainsi qu’à l’adresse mail : onseparle.mjcb@gmail.com
Merci à tous les bénévoles

 

 

 

 

 

 

 

 

pandémie
Covid-19