Publié par Jean Eymar le ven, 03/04/2020 - 20:12

Plus de 3,9 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, sont désormais appelées ou contraintes par leurs dirigeants à rester confinées chez elles pour lutter contre la propagation du Covid-19
Selon le dernier comptage de l'AFP, plus de 40.000 personnes sont mortes en Europe depuis le début de l'épidémie.
A titre d'exemple, le Royaume-Uni a enregistré 684 morts supplémentaires de patients atteints par le nouveau coronavirus en une journée; Il s'agit un nouveau palier, marquant une accélération de l'épidémie qui a fait 3.605 morts dans le pays
En France :
Nous avons largement dépassé la barre des 5000 décès avec des chiffres probablement encore loin de la terrifiante vérité.
Au cours de ces dernières 24 heures, en France, on dénombre 588 personnes de plus décédées à l'hôpital. 1416 personnes sont décédées en Ehpad et autres centres. La France passe donc la barre des plus de 6.500 morts.
Près de 30 000 personnes sont hospitalisées, dont plus de 6000 personnes en réanimations.
Dans notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur les chiffres continuent à monter
1606 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées soir près de 100 de plus qu'hie
396 personnes sont en réanimation soit une vingtaine de plus qu'hier
161 personnes testées positives au Covid-19 sont décédéessoit malheureusement 20 de plus qu'hier
Dans les Hautes-Alpes:
64 personnes atteintes de Covid-19 sont hospitalisées dont 17 personnes en réa dont certaines issues d’autres départements.
Il y eu un décès "officiel" comme vous le savez mais encore une fois les décès en Ehpad ou à domicile ne sont pas forcément comptabilisés.
Du côté des Alpes de Haute-Provence:
5 personnes sont déjà décédées du Covid-19 et 6 personnes sont en réanimation . 29 personnes sont hospitalisées soit 3 de plus
S'agissant du contrôle du confinement
Les contrôles se poursuivent sur l'ensemble du territoire pour faire respecter le confinement. Certains ne se sont toujours pas mis à la page. C'est le cas d'un individu verbalisé ce matin à Embrun. C'est la 3e fois qu'il se fait verbaliser pour non respect du confinement. Le procureur de la République de Gap, Florent Crouhy, va frapper fort. Une ordonnance pénale a été délivrée à cet individu assortie d'une amende de 500 euros. La prochaine fois, si prochaine fois il y a, cette infraction sera classée en délit, puni de 6 mois d'emprisonnement. Il sera déféré en comparution immédiate.
Nouvelle opération de contrôle du confinement à Gap sur les Bld Pompidou et Libération: 153 personnes contrôlées en voiture et 41 à pied et au bout... e8 verbalisations à 135 € "pour les hermétiques aux recommandations" indiquent les policiers.
Notre baromètre ne remonte Guerre: à la question êtes vous optimistes, vous n'êtes que 7% à répondre oui/ Donnez votre sentiment sur dici.fr
A noter aussi
Patrick Bruel et CharlElie Couture se remettent du coronavirus. Entre les "symptômes légers" de Bruel de l'un et les "jours et nuits terribles"de Charlélie
Il n'y aura pas d'épreuves finales cette année, a annoncé le ministre de l'Education nationale. L'ensemble des épreuves seront donc validées en contrôle continu, c'est-à-dire en prenant en compte les notes des trois trimestres, "à l'exception des notes obtenues lors de la période de confinement". Seul l'oral de Français est maintenu pour les élèves de Première, a précisé Jean-Michel Blanquer.
Selon les données de l'IHU Méditerranée-Infection, 29 613 personnes ont été testées à Marseille depuis le début de l'épidémie. Parmi elles, près de 21.000 résidaient à Marseille. De quoi pousser l'équipe du Professeur Didier Raoult à assurer que "que 2,5% de la population marseillaise a été dépistée". "Les Marseillais sont donc, de loin, la population qui a été la plus testée au monde."
et puis et puis
Le virus ne prend pas de vacances, alors les Français non plus. Pour s'en assurer, le gouvernement a renforcé les contrôles sur les routes et dans les gares.