Publié par Jean Eymar le dim, 05/04/2020 - 08:12

La pandémie a fait au moins 59.456 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine. Plus de 1.122.320 cas d'infection ont été diagnostiqués dans 190 pays et territoires depuis le début de la pandémie.
Nous avons aussi assister à une journée noire au Royaume Uni 708 morts de plus en un jour au Royaume-Uni, 4313 au total dont un enfant de 5 ans. Les États-Unis ont recensé 1480 morts supplémentaires du Covid-19 entre jeudi et vendredi soir, soit le pire bilan sur 24h enregistré dans un pays. Le nombre total de personnes décédées depuis le début de la pandémie aux États-Unis est désormais de plus de 8000.
Une baisse significative et inédite des hospitalisations en soins intensifs a été observée en Italie, selon les autorités. Pour la première fois depuis un mois, le nombre de malades du Covid-19 en soins intensifs dans les hôpitaux italiens, est repassé sous la barre des 4.000 (3.994 contre 4.068 la veille).
En France :
En France, ce samedi 4 avril, ce sont 28143 personnes qui sont hospitalisées. On compte 2822 nouvelles hospitalisations et 2111 personnes sont sorties. Parmi ces 28143 personnes hospitalisées, on dénombre 6838 cas graves nécessitant des soins lourds.
Ce jour, 176 nouvelles personnes ont été placées en réanimation. En Outre-Mer, on dénombre 165 hospitalisations dont 43 personnes en réanimation. 15438 personnes sont sorties guéries de l'hôpital, sur le territoire français.
Le bilan des décès ce samedi 4 avril est de 7560 morts depuis début mars. Treize décès ont été dénombrés en Outre-Mer. En France, ce sont 441 décès qui ont été dénombrés ce samedi, en milieu hospitalier et 5532 depuis le début du mois de mars. Dans les autres établissements, depuis début mars, on dénombre 2028 décès. Ainsi, ce sont 7560 décès liés au Covid qui ont été recensés.
Nous avons largement dépassé la barre des 7000 décès avec des chiffres probablement encore loin de la terrifiante vérité.
Près de 30 000 personnes sont hospitalisées, dont plus de 6000 personnes en réanimations.
Et parmi tous ces décès une bien triste nouvelle dans le monde des pulls rouges, Nicolas Leduc est décédé à l'âge de 50 ans des suites du Covid-9
Devenu moniteur de L'ESF de Courchevel 1850, il avait enseigné pendant plusieurs saisons à Serre Che où il était chef de centre du Club med
Nous présentons nos condoléances à la famille, aux proches et à la grande familles des moniteurs de ski
Dans notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur les chiffres se stabilisent un peu...
Dans notre région :
1655 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées , un chiffre simalire à hier;
418 personnes sont en réanimation soit 22 de plus qu'hier;
178 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées soit malheureusement 17 de plus en 24h
Dans les Hautes-Alpes selon les données du site du ministère de la santé:
42 personnes atteintes de Covid-19 sont hospitalisées, 17 femmes et 25 hommes. 7 personnes sont en réa,6 hommes et 1 femme certaines étant issues d’autres départements.
Il y eu un décès "officiel" comme vous le savez mais encore une fois les décès en Ehpad ou à domicile ne sont pas forcément comptabilisés.
Du côté des Alpes de Haute-Provence:
5 personnes sont déjà décédées du Covid-19 et 4 personnes sont en réanimation, 3 hommes et une femme. 20 personnes sont hospitalisées , 10 hommes et 10 femmes
A Briançon
Cellule COVID-19 Briançonnais
La cellule COVID-19 du Briançonnais s’est réunie samedi 4 avril afin de faire le point de situation sur la commune.
Point sur le nombre de cas à Briançon (au 3 avril) :
23 personnes en médecine COVID au Centre hospitalier des Escartons, dont 6 sortants dans la journée du 3 avril.
5 personnes en réanimation dont 2 intubés
Nous avons hélas constaté un relâchement du respect du confinement ! Nous vous rappelons que les mesures de confinement doivent être strictement respectées. Les malades de demain sont potentiellement les imprudents d'aujourd'hui !
Dès lundi, notre police municipale opérera des contrôles en ville. Vos déplacements doivent être dûment justifiés ! Autrement, restez chez vous !
Nettoyage préventif de la Ville
L'opération se poursuit plusieurs fois par semaine.
La Ville met à votre disposition des copies vierges d'attestation de déplacement. Vous en trouverez dans toutes les pharmacies de la Ville ainsi que devant la BNP rue centrale.
Les initiatives solidaires :
Un drive de producteurs locaux sera mis en place tous les vendredis, à partir du 10 avril, de 16h à 19h au parc des sports de Briançon. Page Facebook Solidarité-producteurs briançonnais
Opération "On se parle !!" : La MJC-Centre social du Briançonnais propose, dans le cadre de la plateforme Réserve Civique mise en place par le gouvernement durant la période de confinement, l’opération "On se parle !!".
Le principe est simple : toute personne éprouvant des difficultés durant cette période si particulière qu’est le confinement pourra contacter le numéro suivant : 0663522576 Il sera fonctionnel du lundi au vendredi de 10h à 18h (dépose de messages possible sur boite vocale en dehors de ces horaires) ainsi qu’à l’adresse : onseparle.mjcb@gmail.com
Pour compléter, si vous avez besoin d'une écoute particulière, d'un soutien ou d'un accompagnement psychologique, voici le numéro de la plateforme d'écoute déployée en Région PACA
Tel : 04 97 13 50 03
Le Collectif Solidarité Citoyenne toujours à votre écoute pour vous apporter de l'aide logistique et du réconfort durant cette période.
Tél : 06 85 94 64 83
Courriel : collectifsolidaritecitoyenne@gmail.com
Pour les socioprofessionnels, le Collectif de travail benevole au commerçant du Grand brianconnais été créé afin d'aider et d'échanger en ce temps de confinement. Un contact unique via mail vous permet d'apporter vos idées, vos interrogations, votre sentiment sur la saison à venir.
Tél : 06 21 59 69 58
Courriel : collectifdetravailcovid19@gmail.com
Merci à tous les bénévoles
Non-vacances
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19 et afin de faire face à d’éventuels déplacements de personnes en direction des lieux touristiques du département à l’occasion des vacances de printemps,
Olivier Jacob, préfet des Alpes-de-Haute-Provence et Martine Clavel, la préfète des Hautes-Alpes, a pris un arrêté interdisant aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public "à minima" jusqu’au 15 avril 2020.
La location, à titre touristique, des chambres d’hôtels ainsi que des meublés de tourisme ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière est interdite dans toutes les communes du département.
Cette interdiction ne concerne pas l’hébergement au titre du domicile régulier des personnes qui y vivent, l’hébergement d’urgence ou l’hébergement pour des besoins professionnels.
Le préfet rappelle qu’en raison du confinement actuellement en vigueur, il ne doit y avoir aucun départ en vacances.
Il appelle à la responsabilité de chacun pour que les mesures de confinement soient strictement respectées, afin de limiter la propagation du coronavirus comme l'a fait en début de week-end l'ancien député maire de Forcalquier, Christophe Castaner, ministre de l'intérieur
S'agissant du contrôle du confinement
Les contrôles se poursuivent sur l'ensemble du territoire pour faire respecter le confinement et encore plus pour éviter les départs en vacances comme vous le voyez sur ces photos de ce samedi
Nous avons de la part de nos auditeurs, Téléspectateurs et Internautes chaque jour de nombreuses "remontées" du terrain et elles sont de deux catégories. Une dont nous tenons pas compte dans une thématique de "délation" comme par exemple "mon voisin fait ceci cela.". et d'autre qui visent à considérer le comportement général . Et ce samedi nombreux ont été ceux à nous faire remarquer leur étonnement quant au nombre impressionnant de personnes qui se baladaient sur la contre-allée et plus largement au sud de Gap....
La question du squat Cesaï à Gap est au coeur des débats depuis plusieurs années maintenant. La justice vient de donner raison aux associations de soutien aux migrants en ordonnant à la préfète de mettre à l'abri 23 jeunes issus de ce squat à Gap. Une décision rendue hier par le tribunal administratif de Marseille qui avait été saisi en référé par Tous migrants, le réseau Hospitalité et Médecins du monde. La préfecture a 8 jours pour s'exécuter. La préfecture des Hautes-Alpes va donc, dans les jours qui viennent, proposer une solution d’hébergement provisoire aux personnes figurant dans la liste communiquée par les associations requérantes, liste qui devra selon le juge être actualisée. Parmi les points qui faisaient polémique, c'est l'âge de ces jeunes gens, dont beaucoup n'étaient pas mineurs selon le Conseil départemental des Hautes-Alpes. Les services de l’État s’étaient heurtés jusqu’à présent au refus des jeunes hébergés, appuyés par les associations, de communiquer leurs identités.
Autre registre, la député de Digne redevenue médecin à l’hôpital de Manosque, Delphine Bagarry,appelle, avec 60 parlementaires, à construire, tous ensemble, le jour et le monde d’après !
"Il nous faudra de l’audace, de la rupture, de l’ambition, des moyens décuplés. Nous voulons porter des mesures très fortes, à la hauteur de la crise, pour le climat, la biodiversité, la solidarité, la santé et la démocratie", indique t'elle.
Notre baromètre ne remonte Guerre: à la question êtes vous optimistes, vous n'êtes que 56% à répondre oui/ Donnez votre sentiment sur dici.fr
Et puis toujours ces belles actions de solidarités :
Des protections fabriquées avec l’aide d’imprimantes 3D à Reillanne. Cette idée c’est Stéphan Hillairet qui l’a eu en compagnie de son épouse, une infirmière au sein de l’hôpital à Manosque. Face à la pénurie rencontrée par les soignants, il a décidé de créer un prototype. Une visière de protection réalisée grâce à des intercalaires rigides assemblés. Après plusieurs modifications et un retour du personnel hospitalier, la machine s’est mise en route et les gendarmes en ont bénéficié dès ce samedi