Publié par Samir MATHIEU le dim, 05/04/2020 - 09:00

Le président de la Région Sud Renaud Muselier était l'invité ce matin de nos confrères de France Info. Le président de notre région est revenu sur les commandes de masques qui avaient été faites et annoncées. Renaud Muselier a indiqué que finalement le premier avion de masques venant de Chine, partira vendredi. Le premier qui devait avoir lieu cette semaine a été surrenchéri par un autre pays qui a donc "piqué" la commande faite par la région. Renaud Muselier n'a pas voulu entrer dans la polémique en ne dénonçant pas le pays qui avait pratiqué cette surrenchère. Ce n'est pas la première fois que des pays se mène une guerre commerciale dans la commande de masque. Les Etats-Unis ont ainsi raflé la première grande commande de la France. La Chine vendant au mieux disant et ne respectant pas les contrats initialement passés.
Renaud Muselier, qui est ancien médecin urgentiste a rappelé son appel aux habitants à respecter le confinement. Hier, il avait passé un coup de gueule en voyant le nombre de gens qui se promenaient dehors à Marseille. "Trop de passants, trop de voitures, trop de joggers... c’est une folie ! Alors oui, le beau temps et le week-end sont des tentations permanentes, mais le coronavirus est bien là, malgré la lumière, malgré les sourires, ennemi invisible et à l’affût. Ecoutez les soignants, les professionnels de santé qui y font face nuit et jour. Ecoutez les familles en deuil. Prenez conscience de la véritable situation. Je vous en supplie, restez chez vous!
Enfin, Renaud Muselier a précisé ses relations avec le fameux professeur Didier Raoult. "C'est un ami de longue date". Le président de la région a regretté le mépris dont le professeur a pu être victime au début de la pandémie, mais il refuse de signer l'appel à utiliser la chloroquine lancé par plusieurs médecins dont l'ancien ministre de la santé Philippe Douste-Blazy (qui fait partie au passage du conseil d'administration de l'IHU dirigé par le professeur Raoult). Renaud Muselier a indiqué que sa fonction lui imposait "de rester dans l'action au quotidien en tant que président de région".
---
Depuis les premiers instants de la crise, le président de la région Sud/Provence-Alpes-Côte d’Azur, lui-même médecin, est sur tous les fronts : celui de l'accompagnement des établissements de santé, celui du soutien au professeur Raoult, mais aussi l’une des compétences essentielles de la région : l’économie. Renaud Muselier fait le point pour les habitants des Alpes du Sud :