Publié par Barbara Tornambé le lun, 06/04/2020 - 15:51

Les Ehpad dans la tourmente ? Si les chiffres restent encore incomplets, le nombre de victimes au sein de ces établissements ne cessent d'augmenter. En fin de semaine dernière et pour la première fois, le gouvernement a communiqué sur ce lourd bilan humain. Dans les quelques 700 Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) en France, plus de 2 189 personnes ont trouvé la mort après avoir été contaminées par le coronavirus. Un recensement qui devrait encore probablement s'alourdir d'ici les prochaines heures. Des décès qui n'étaient jusqu'alors pas décomptés dans les chiffres officiels. Il s'agit là d'habitants particulièrement vulnérables et où la moyenne d'âge tourne autour de 80 ans. Des habitants qui ont été interdits de visite dès le départ et qui ont été les premiers à être confinés.
Dans les Alpes du Sud, seuls deux décès sont survenus au sein d'une résidence non-médicale. Une personne a, par ailleurs, trouvé la mort dans un Ehpad à Laragne-Montéglin. Il s'agissait d'une femme de 95 ans. Elle a perdu la vie au service de médecine "Le Chabre" après une suspicion de Covid-19.
Dans les Alpes de Haute-Provence, toutes les précautions sont prises dans la trentaine d'Ehpad pour limiter au maximum les risques. Les résidents sont confinés de manière individuelle. Direction la structure Saint-Domnin à Digne-les-Bains :