Coronavirus : le point ce lundi matin dans le monde, en France, en Région et dans les Alpes du Sud

La pandémie de coronavirus est désormais considérée par l'ONU comme la pire crise affrontée par l'humanité depuis 1945. Le Covid-19 a fait au près de 70 000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine

Le gouverneur de l’État de New york annonce 594 décès en 24 heures, portant le bilan à 4.159 décès depuis le début de la pandémie.

Une lueur d'espoir peut-être : le nombre de décès en Italie est au plus bas depuis plus de deux semaines, annoncent les officiels. Les autorités font état de 525 morts au cours de ces 24 dernières heures. 

L'Espagne enregistre ce dimanche, 674 morts dues au coronavirus. Un chiffre en baisse pour le troisième jour consécutif, tandis que la pression se relâche sur les hôpitaux submergés sous l'afflux de malades.

Cela représente une baisse d'un quart des décès par rapport à samedi (681). Il faut remonter au 19 mars pour trouver un bilan plus faible (427). Près de 16.000 personnes sont mortes du Covid-19 en Italie, pays le plus endeuillé du monde, selon les chiffres officiels.

En France

Un médecin généraliste du Haut-Rhin est mort "des suites de l'épidémie de Covid-19", a annoncé dimanche sa famille. Il s'agit du troisième décès d'un praticien dans ce département particulièrement touché par le coronavirus et le septième en France. Décès aussi d'un agent de la sécurité de la RATP, Cyril Boulanger était marié, père de famille et âgé de 37 ans. Il est décédé du coronavirus, après une hospitalisation dans un état grave, depuis la semaine dernière.

Les hospitalisations de patients contaminés par le coronavirus dans le Grand Est ont, pour la première fois très légèrement baissé.

Plus que jamais, la Direction général de la santé appelle les français à rester chez eux et respecter strictement les mesures de confinement. 

Ce dimanche soir, le bilan en France fait état de 357 décès en 24 heures, 6978 patients sont actuellement en réanimation, 390 personnes y ont été admises aujourd'hui et 250 personnes en sont sorties. Ce sont donc 140 personnes supplémentaires qui ont été prises en charge par rapport à ce samedi 4 avril. 

Ce dimanche, la DGS a comptabilisé 2 189 décès rattachés au COVID – 19, dans les Ehpads et établissements médico-sociaux. On dénombre également 5.889 morts en hôpital. Depuis le début de l'épidémie, on recense 8 078 décès dans notre pays.

 

Dans notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur les chiffres ne sont toujours pas bon sachant que les décès à domicile et en Ehpad ne sont pas comptabilisés;

 

1735 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées soit 80 supplémentaires en 24h

435 personnes sont en réanimation soir 17 de plus

195 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées soir malheureusement 18 dècés en 24h

Le point par département ci-dessous (communiqué de l'ARS)

 

Dans les Hautes-Alpes :

59 personnes atteintes de Covid-19 sont hospitalisées soit 3 de moins. 17 personnes sont en réanimation.

Il y eu un décès "officiel" comme vous le savez mais encore une fois les décès en Ehpad ou à domicile ne sont pas forcément comptabilisés.

 

 

Du côté des Alpes de Haute-Provence:

 

5 personnes sont déjà décédées du Covid-19 et 7 personnes sont en réanimation soir de 2 de plus . 31 personnes sont hospitalisées.

 

A Briançon

 

La cellule COVID-19 du Briançonnais s’est réunie samedi 4 avril afin de faire le point de situation sur la commune.

17  personnes en médecine COVID au Centre hospitalier des Escartons,
5 personnes en réanimation dont 2 intubés

La mairie dit avoir constaté un relâchement du respect du confinement et annonce que dès lundi, lapolice municipale opérera des contrôles en ville.

 

S'agissant du contrôle du confinement

Les contrôles se poursuivent sur l'ensemble du territoire pour faire respecter le confinement et encore plus pour éviter les départs en vacances comme vous le voyez sur ces photos de ce dimanche

Les gendarmes assurent une présence quotidienne de jour comme de nuit sur l'ensemble du territoire haut-alpin. De nombreux contrôles ont été effectués depuis le début du confinement et vont se poursuive.

Des comportements dangereux et irresponsables ont été relevés sur les routes : conduite malgré une suspension du permis de conduire, excès de vitesse supérieure à 40 km/h, conduite sous l'empire d'un état alcoolique ou de produits stupéfiants...

Nous vous rappelons également que les préfets du 04 et du 05 ont pris un arrêté interdisant les locations saisonnières.

 

Ce dimanche encore, des skieurs de randonnée ont été verbalisés en Ubaye. 3 personnes ont été mises à l'amende par les militaires du PGHM de Jausiers, qui comme leurs homologues des Hautes-Alpes, poursuivent les rondes de contrôle en montagne. Ces 3 skieurs ont été verbalisés alors qu'ils étaient partis randonner en Ubaye.

Notre baromètre ne remonte guerre: à la question êtes vous optimistes? vous n'êtes  toujours que 56% à répondre oui . Donnez votre sentiment sur dici.fr

 

Et puis toujours ces belles actions de solidarités  comme ce collectif "Maker du 05"  qui a déjà réalisé 800 masques de protections pour les services de santé ou encore pour les supermarchés comme ici à Barcelonnette.

 

 

 

 

 

 

pandémie