Coronavirus : Près de 100 personnes hospitalisées dans les Alpes du sud dont 22 en réanimation

Et malheureusement, le terrible cap des 70 000 morts officiels dans le monde a été franchi ce lundi à la mi-journée

La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus  70.000 morts dans le monde, dont près des trois quarts en Europe, depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles ce lundi.

Au total, 70.009 décès ont été recensés, dont 50.215 en Europe, continent le plus touché. Avec 15.877 morts, l'Italie est le pays au monde comptant le plus de décès, suivi de l'Espagne (13.055), des États-Unis (9.648) et de la France (8.078). Depuis le début de la pandémie de Covid-19, 1.277.585 cas ont été officiellement déclarés dans le monde, dont plus de la moitié en Europe (676.462), 353.159 aux États-Unis et au Canada (9.955 décès à eux deux) et 119.955 en Asie (4.239 décès).

Le nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.

Après une légère baisse du nombre de morts, le bilan repart à la hausse, indiquent les autorités sanitaires. Ce lundi, le pays recense 636 décès supplémentaires en 24 heures, après deux journées consécutives de baisse, a annoncé la Protection civile.

En France où on largement dépassé la barre des 8000 décès, plus que jamais, la Direction générale de la santé appelle les français à rester chez eux et respecter strictement les mesures de confinement.

En France, 29722 personnes sont hospitalisées soit 831 patients supplémentaires par rapport à hier. 478 patients ont été admis en réanimation, ce lundi. En Outre-mer, 163 personnes ont été hospitalisées dont 46 en réanimation.

17250 personnes ont été guéries et sont sorties de l'hôpital.

Depuis le 1er mars, la France recense  8911 décès liés au coronavirus dans les hôpitaux et les Ehpad. Ce sont 833 décès supplémentaires en 24 heures.

La France va sans doute connaître en 2020 sa pire année de récession économique depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, a estimé ce lundi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire lors d'une audition par la commission des Affaires économiques du Sénat.

 

Un numéro national dédié à l'écoute des auteurs de violences conjugales a été lancé ce lundi dans le but d'éviter que les tensions au sein du couple ou de la famille ne s'aggravent pendant le confinement. "Il n'y a pas de honte à téléphoner, c'est une action responsable que de vous faire accompagner pour préserver votre famille", argue Marlène Schiappa. c'est le : 08 019 019 11

 

Par ailleurs L'usine Sanofi de Sisteron se lancerait dans la  production de Chloroquine nous ont indiqué des sources précises ce lundi matin : une ligne de production aurait en effet été transformée pour produire la fameuse Chloroquine préconisée entre autre par le professeur Raoult. L'usine Sanofi Sisteron fait savoir que cette information qui émanait d'une source interne et fausse.

 

Dans notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur les chiffres ne sont toujours pas bon sachant que les décès à domicile et en Ehpad ne sont pas comptabilisés;

Dans notre région :
o 1836 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées soit 100 supplémentaires en 24h;
o 440 personnes sont en réanimation soir 5 de plus;
o 231 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées soit malheureusement 36 dècés en 24h

 

Dans les Alpes du Sud

Les ambulanciers victimes de la crise... avec les taxis, ils subissent de plein fouet la crise, puisque tous les déplacements vers les hôpitaux, notamment de Marseille et Grenoble, sont annulés... des hôpitaux qui se concentrent sur le coronavirus... les ambulanciers sont donc à l'arrêt... Pour autant, ils restent mobilisés et vont organiser cette semaine, deux manifestations, à Gap et Briançon, de soutien au personnel soignant.

 

Dans les Hautes-Alpes :

63  personnes atteintes de Covid-19 sont hospitalisées. 17 personnes sont en réanimation sachant que les malades viennnet ausi d'autre département.

Il y eu un deuxième décès "officiel" comme vous le savez mais encore une fois les décès en Ehpad ou à domicile ne sont pas forcément comptabilisés.

 

Du côté des Alpes de Haute-Provence :

6 personnes sont déjà décédées du Covid-19 , deux à l'hôpital de Digne, 2 dans celui de Manosque et deux autres en Ehpad. 5 personnes sont en réanimation. Une trentaine de personnes sont hospitalisées.

S'agissant du contrôle du confinement

L’attestation de déplacement à présenter en cas de contrôle reste valable en format papier, mais est désormais complétée par un dispositif numérique. A partir de ce lundi, il est désormais possible de télécharger depuis le site du ministère de l’Intérieur une attestation à présenter sur son téléphone.

Dans le 04 les autorités craignent un relâchement des mesures de confinement

Les autorités craignent un relâchement des mesures du confinement. En cause, l'arrivée des beaux jours sur le territoire. Ce week-end, les habitants sont nombreux à avoir mis un pied dehors pour profiter notamment des températures de plus en plus clémentes en cette saison. Un week-end où de nombreuses amendes ont été dressées par les forces de l'ordre. Ce samedi, 36 PV ont été effectués en zone gendarmerie et 15 en zone police. Des contraventions qui ont augmenté pour la journée de dimanche avec 66 PV pour les gendarmes et 10 pour les policiers. Une situation qui se reflète également au niveau national.

Pour rappel, depuis le début du confinement, 1 026 amendes ont été dressées dans les Alpes de Haute-Provence.

 

Notre baromètre ne remonte guerre: à la question êtes vous optimistes? vous n'êtes  toujours que 56% à répondre oui . Donnez votre sentiment sur dici.fr

 

Et puis toujours ces belles actions de solidarités. Dans cette période il est important de saluer les belles initiatives et de communiquer;

Voici par exemple des nouvelles de l'Ehpad l’étoile des Neiges " à Briançon
"A ce jour, aucun de nos résidents n’est contaminé et le dépistage est fait en cas de doute sur des symptômes. Il en est de même pour le personnel"
#MerciATousLesPersonnels #CourageATous !!

Les résidents sont en contact avec leurs familles (via Skype) #MerciAuxInformaticiens

pandémie