Publié par Anonyme (non vérifié) le mar, 07/04/2020 - 18:42

Ils sont mécontents. Le syndicat SNUipp-FSU pointe aujourd'hui du doigt le projet carte scolaire revisitée :
Le communiqué :
Dans des conditions d'audio-conférence difficiles, l'IA a présenté un projet de carte scolaire revisité, suite à l'annonce de 3 fermetures de postes pour le 04 au lieu des 9 initialement prévues
Compte-tenu des prévisions d'effectifs, ce rééquilibrage budgétaire aurait du permettre une carte scolaire juste, équitable, tout du moins en ce qui concerne les postes classe.
Et bien non !
Une fois encore, notre ministère ne comprend rien à la doctrine gouvernementale et nos responsables s'entêtent prendre des décisions à contresens.
Bercy a effectué des ajustements budgétaires, en cette période crise, certainement pas pour accroître les inégalités de traitement. Et bien c'est ce qui va se passer si notre IA ne change pas ses arbitrages d'ici son arrêté de carte scolaire.
Fermetures
1 poste de TRFC
1 poste de TRBD
1 poste ERUN départemental
1 poste Conseiller Pédagogique plan Villani Torossian
1 poste dédié à une reconversion
Ouvertures
1 classe de dédoublement aux Plantiers élem à Manosque
1 classe à Léon Espariat (élem Forcalquier)
Le SNUipp a insisté sur les situations des écoles suivantes :
Freinet à Château-Arnoux
Espariat à Forcalquier
La Luquèce maternelle à Manosque
Fontauris à Forcalquier
Villeneuve élémentaire
Villeneuve maternelle
Corbières
Pierrevert maternelle
Max Trouche à Sainte Tulle
Toutes ces écoles prévoient des effectifs en augmentation, pour certaines importante, et qui dépasseront les 25, 26, 27, 28 et même 29 élèves par classe en moyenne.
S'il est réjouissant qu'aucune école ne ferme de classe, il est inconcevable pour le sens commun, de laisser se dégrader des situations déjà compliquées, quelques fois depuis des années. Les mesures d'ajustement doivent servir à réduire les inégalités, pas à les accroître. Il s'agit-là d'un non sens démocratique.
Le SNUipp continuera à peser lors du CDEN prévu vendredi 10 avril pour faire entendre raison à l'administration départementale. Après cette période scolaire particulièrement difficile pour nos élèves, il est indispensable de se donner des garanties pour offrir en septembre une rentrée scolaire réussie, donc juste et équitable sur l'ensemble de notre département.
Le SNUipp a demandé, en tout état de cause, que des postes soient réservés et qu'un CTSD soit réuni au mois de juin afin d'effectuer des ajustement au plus près des réalités du terrain.