Ne nous laissons pas abattre : Le Département des Hautes-Alpes lance son réseau d’entraide

Faire des courses pour une personne handicapée, téléphoner à une personne âgée isolée, aider un collégien dans sa scolarité… en cette période de confinement généralisé, le Département des Hautes-Alpes lance une plateforme d’entraide, avec à l’esprit une seule consigne : restez chez vous !
‘‘Le confinement est la meilleure solution pour arrêter la propagation du virus’’, note Jean-Marie Bernard, Président du Département des Hautes-Alpes. ‘‘Mais cette situation qui dure depuis trois semaines ne doit pas engendrer ou aggraver des situations déjà délicates pour un certain nombre de nos concitoyens. Le Département a réorganisé et mobilise ses services pour lutter contre le virus et ses effets collatéraux. Chef de file de la solidarité, il s’attache à ce que personne ne soit laissé de côté en cette période difficile.’’


C’est la raison qui motive le lancement de cette plateforme. ‘‘Les Haut-Alpins font preuve de beaucoup d’imagination et d’initiative en cette période pourtant délicate. La vocation de cette plateforme est de fédérer les énergies afin de les rendre accessibles au plus grand nombre de manière claire, facile d’utilisation et efficace.’’


Le principe de fonctionnement de la plateforme est simple : une inscription pour proposer de l’aide. Si une personne en a besoin, elle se signale et la mise en relation se fait par courrier électronique. Une précision importante : toute aide proposée doit être bénévole, sans quoi elle sera supprimée par les agents du Département en charge de la modération de la plateforme.


Quatre catégories sont proposées :
• Aide pour les courses de première nécessité ;
• Aide pour les devoirs à distance ;
• Conversation à distance ;
• Autres types d’aide (promenade d’animaux domestiques, aide informatique ou administrative à distance, confection de masques, impression d’attestations...)

entraide