Ne nous laissons pas abattre : La Région Sud a lancé le Fonds COVID-Résistance en partenariat avec la Banque des Territoires

« Face à l’ampleur de cette crise historique, les territoires doivent agir ensemble pour sauver nos entreprises et nos emplois.
La Région Sud a donc lancé le Fonds COVID-Résistance en partenariat avec la Banque des Territoires. Chacun y investit 10 millions d’euros, autour d’une logique simple : chaque territoire peut y adhérer, engage 2€ par habitant, la Région y ajoute 2€, et la somme finale est directement investie pour le tissu économique du territoire signataire, sur la base de dossiers co-instruits avec la Région !
Dans de telles circonstances, cette logique de complémentarité, de cohérence et d’efficacité est absolument essentielle. »


Renaud MUSELIER, Chantal EYMEOUD, Richard CURNIER et Jean-Marie BERNARD

 

Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France : Face à la crise, nous devons soutenir les entreprises et les familles dont les emplois en dépendent. Pour cela, la Région, aux côtés de l’Etat, lance son « Plan Marshall régional » de 1,4 milliard d’euros. Nous contribuons aussi au Plan national de solidarité, construit avec l’Etat, pour lequel les régions investissent 250 millions d’euros dont 18 millions pour la Région Sud.
En complément, nous mettons en place le Fonds COVID-Résistance pour coordonner notre action avec toutes les collectivités de la région, avec la Banque des Territoires. Ensemble, nous aidons nos Très Petites Entreprises et nos associations grâce à cet effet-levier majeur !

 

Chantal EYMEOUD, Présidente de la Communauté de Communes Serre-Ponçon : La création du Fonds COVID-Résistance initié par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur permet un effet levier important dans ma Communauté de Communes.
En abondant ce Fonds à hauteur de 32 548 euros via la Communauté de Communes, ce sont 97 644 euros qui seront injectés dans notre communauté, avec l’aide du Département, de la Banque des Territoires et de la Région.
Au total, 130 192 euros seront investis au profit du tissu économique de nos différentes communes, sur la base de dossiers co-instruits par la Région et notre collectivité. J’ai adhéré à ce dispositif avec la volonté forte d’être en 1ère ligne aux côtés de nos entreprises.

 

Richard CURNIER, Directeur Banque des Territoires région Provence-Alpes-Côte d'Azur : Le rôle de la Banque des Territoires est d‘accompagner tous les territoires, nous sommes fiers d’aider aux côtés de la Région, nos commerçants, nos artisans, nos TPE et l’économie sociale et solidaire qui sont le poumon économique de nos coeurs de ville. Notre région, nos territoires ont besoin de l’union de tous face à cette crise sanitaire. La Banque des Territoires applique cette même logique dans de nombreuses Régions de France, à commencer par la Région Grand-Est.
Nous mettons tout en oeuvre pour soutenir les acteurs économiques en cette période exceptionnelle et participons ainsi à cet élan de solidarité territoriale.

 

Jean-Marie BERNARD, Président du Département des Hautes-Alpes : Le Département des Hautes-Alpes participe au Fonds Covid-résistance à hauteur de 300 000 euros. Ce dispositif permet à chaque intercommunalité d’agir au plus près de son tissu économique local.
Notre département unit ses forces avec toutes ses collectivités, avec la Région et la Banque des Territoires pour permettre à tous les Hauts-Alpins fortement impactés par la crise économique de bénéficier de cette initiative commune et cohérente.

 

Partenariat