Publié par Barbara Tornambé le jeu, 09/04/2020 - 14:10

Toutes les communes des Alpes de Haute-Provence touchées par le Covid-19. C’est ce que nous a annoncé ce mercredi Franck Pouilly, le directeur du GHT 04. Aujourd’hui, les établissements ont dû se réorganiser rapidement, se transformer pour faire face à cette crise sanitaire sans précédent. Tous les personnels soignants sont sur le pied de guerre et travaillent à présent jusqu’à 12 heures par jour. Si le département demeure l’un des moins touchés de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les habitants doivent redoubler de vigilance :
Le déconfinement n’est pas pour demain. La crise sanitaire va encore durer très longtemps selon Franck Pouilly, le directeur du GHT 04. Si le nombre de personnes admises en réanimation reste à peu près stable, il faut rester prudent. Aujourd’hui, le confinement est la seule option pour permettre aux soignants de lutter contre la propagation du Covid-19. Les habitants vont donc encore devoir prendre leur mal en patience :
Il s’agit d’une crise sanitaire sans précédent. Depuis ces derniers jours, les services des hôpitaux dans les Alpes de Haute-Provence ont dû être réorganisés en urgence. Franck Pouilly s’est confié sur notre antenne et indique avoir dû faire face à un manque de personnel depuis le début de l’épidémie. Aujourd’hui, toutes les opérations, toutes les chirurgies estimées non-indispensables ont été annulées. Le directeur du GHT 04 constate également une baisse de l’activité liée au confinement :
Ils sont en première ligne. Les soignants des établissements de santé dans les Alpes de Haute-Provence doivent faire face et lutter chaque jour contre la propagation du coronavirus. Une crise sanitaire qui provoque de nombreuses craintes chez certaines personnes. Pour y faire face, une cellule psychologique a été mise en place pour venir en aide aux familles et membres du personnel :
« La chaîne de soins ne doit pas être rompue ». Il est indispensable que les habitants continuent à se faire suivre. Un suivi nécessaire pour empêcher leur état de se dégrader. Franck Pouilly, directeur du GHT 04, constate aujourd’hui une baisse de 50% des urgences :
Les soignants face à la pénurie de surblouses dans les Alpes de Haute-Provence. Franck Pouilly, directeur du GHT 04, tire la sonnette d’alarme. Les stocks arrivent bientôt à leur fin. Aujourd’hui, les hôpitaux de Manosque et Digne-les-Bains en consomment 2 000 par jour. Pour tenter de remédier à ce problème, la direction a décidé de faire fabriquer des blouses à usage multiple en tissu :
Des couturières sont donc recherchés pour venir en aide aux soignants.
Notez que près de 1 500 surblouses ont été remises aux hôpitaux par la préfecture après le don de plusieurs entreprises.