Coronavirus : les forces de l'ordre accroissent leur surveillance dans les Alpes de Haute-Provence

Les contrôles renforcés dans les Alpes de Haute-Provence. Avec le début des vacances de printemps et l’approche des fêtes de Pâques, les forces de l’ordre seront plus que jamais mobilisées sur l’ensemble du territoire. Depuis ces derniers jours, un relâchement du confinement a pu être constaté dans certaines communes. Pourtant, le déconfinement n’est pas pour tout de suite. Si le nombre de personnes en réanimation semble se stabiliser, le chemin reste encore long pour les soignants :

Depuis le début du confinement 1 116 amendes ont donc été dressées par les forces de l’ordre dont 794 en zone gendarmerie et 322 en zone police.

A partir de ce vendredi, le groupement de gendarmerie des Alpes de Haute-Porvence va mettre en place un important dispositif de contrôle sur tout le département, à l'occasion de ce week-end de Pâques. Plus d'une vingtaine de postes de contrôle, complétés par des patrouilles mobiles, seront mis en place, de jour et de nuit, sur tout les axes qui mènent au département ou qui l'irriguent. Des surveillances renforcées sur les zones touristiques auront également lieu (plans d’eau, départs de circuit de randonnée pédestre ou cycliste, sites d’escalade). Un drone et l'hécoptère de la gendarmerie viendront renforcer les effectifs.

Au total, plus de 250 militaires de toutes les unités vont être mobilisés avec un objectif : empêcher et verbaliser toute arrivée ou circulation d'habitants et de touristes en infraction avec les règles du confinement.

Pour rappel, la violation des mesures de confinement constitue une contravention de 4ème classe passible d'une amende de 135€, la deuxième violation passe à la contravention de 5ème classe, la troisième constitue un délit pouvant déboucher sur une convocation au tribunal et à terme sur une peine de prison de 6 mois et 3700€ d'amende.

surveillance
controle
Covid-19