Coronavirus : le nombre de personnes hospitalisées relativement stable en PACA et encore 17 décès

 

 

 

 

 

La pandémie de coronavirus a fait officiellement à présent plus de 90 000 morts (Johns Hopkins University (JHU))  dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine.

Au total, 90.938 décès ont été recensés dont 64.342 en Europe, continent le plus touché.

La pandémie du coronavirus va provoquer "les pires conséquences économiques depuis la Grande Dépression" de 1929, a souligné ce jeudi la directrice générale du FMI (Fonds monétaire international), indiquant que plus de 170 pays sur 189 pays membres vont enregistrer une contraction de leur revenu par habitant.

En outre, l'économie mondiale connaîtra au mieux une "reprise partielle" en 2021 à condition que la pandémie s'estompe au second semestre 2020 et que les mesures de confinement puissent être levées pour permettre une reprise de l'activité, a déclaré Kristalina Georgieva, dans son discours en amont des réunions de printemps du FMI qui se tiendront par vidéoconférence.

 

En France

La France enregistre 424 décès en 24 heures, portant le total à 8044 décès depuis le 1er mars dans les hôpitaux. Quant aux Ehpad, 4160 décès sont survenus depuis le début de l’épidémie, a fait savoir le Directeur général de la Santé. 

En tout, l'Hexagone enregistre donc 12.210 décès en lien avec le Covid-19 depuis le début de l'épidémie.

Pour la première fois, le nombre de patients en réanimation dans les hôpitaux français baisse. "Notre stratégie de défense commence à porter ses fruits", s'est donc félicité le Directeur général de la Santé, précisant qu'il y avait 82 personnes en moins dans ces services.

Un solde entre les sorties et les entrées qui est donc désormais "très faiblement négatif", pour reprendre les termes du numéro 2 de la Santé. "On peut espérer un plateau mais ce sera un plateau très haut", a cependant souligné Jérôme Salomon, rappelant que ce "premier signe de ralentissement" est lié au strict respect des consignes des autorités sanitaires.

De son côté, le président de la République s'est rendu ce jeudi après-midi à Marseille pour rencontrer le professeur Didier Raoult, le chef l'Etat a indiqué ne vouloir fermer aucune porte et  entend écouter tout le monde".

Le chef de l'Etat  a rencontré le Pr.Didier Raoult pendant plus de trois heures. Une sortie sans images, sans journalistes, Emmanuel Macron a fait le choix de ne pas s'exprimer.

Le président de région, Renaud Muselier a déclaré: La visite du Président de la République doit faire taire tous les indécis ! Cet événement saura, je l’espère, ramener la science et la médecine là où elle aurait toujours dû être : aux côtés des malades. La décision politique primera toujours sur le verbiage.

Comme vous le savez, le confinement des Français "va être prolongé" au-delà du 15 avril,. Emmanuel Macron s'exprimera d'ailleurs ce lundi peu après 20H00 pour présenter ses décisions concernant la lutte contre l'épidémie durant les prochaines semaines, a indiqué l'Elysée à l'AFP.

 


 

 



 

 


Dans notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Près de 2000 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées (1763)

Le nombre de personnes  en réanimation tend à se stabiliser au dessous des 500 (426)

286 personnes testées positives au Covid-19 sont déjà décédées soit 17 de plusencore cesdernières 24h

 


Dans les Alpes Du sud

 

 

D'abord les  Alpes-de-Haute-Provence

 

30 personnes environ sont hospitalisées (31)
3 sont  en réanimation

Il y a eu depuis le début  4 décès à l'hôpital et 6 en tout

 

Dans les  Hautes-Alpes

54 personnes hospitalisées

15 personnes en réanimations soit une de moins

et toujours  2 décès officiels

 

Notez qu' un véritable deuxième service d’urgence dédié à la pris en charge de patients covid a été monté en quelques jours à Gap

Un cas de Covid dans un Ehpad de Briançon

Il n'y a pas de raison de s'inquiéter outre mesure ; c'est, à notre sens, surtout l'occasion de se féliciter du chois de transparence de l'établissement "L'Etoile des Neiges" de Briançon",rattaché au Centre Hospitalier des Escartons

Le communiqué

Un résident de l’Unité Psycho Gériatrique de l’EHPAD de l’Etoile des Neiges, rattaché au Centre Hospitalier des Escartons de Briançon, a été dépisté positif au COVID 19. Fébrile depuis le 7/04 au soir, il a été isolé, testé dès le 08/04, le résultat est revenu positif ce matin. Le résident est actuellement pris en charge dans l’unité de médecine COVID 19 sur le centre hospitalier de Briançon. Pour l’instant, son état de santé n’est pas préoccupant.
A cette heure les autres résidents de l’Unité Psycho Gériatrique ne présentent pas de signes et la totalité de nos résidents bénéficient d’une surveillance accrue.
Tous les résidents de l’Unité Psycho Gériatrique seront testés dès aujourd’hui, tel que le prévoit le protocole.
Les signalements aux autorités (Agence Régionale de Santé) ont été immédiatement effectués. Une information auprès des familles a été également mise en œuvre.
L’ensemble des personnels de l’Etoile des Neiges fera également l’objet dès cet après-midi d’un dépistage systématique, en application des procédures.
Sans attendre, les mesures de protection individuelle des résidents et des professionnels, sont renforcées etadaptées à l’évolution de la situation.
Les équipes de l’Etoile des neiges et du Centre Hospitalier des Escartons de Briançon se mobilisent pour prendre en charge les résidents et les patients.

 

S'agissant de  Briançon  :

> 14 personnes sont en médecine COVID au Centre hospitalier des Escartons
> 6 personnes sont en soins continus dont 3 intubées

Les malades de demain sont potentiellement les imprudents d'aujourd'hui ! indique le maire de Briançon qui précise que la police municipale opère une trentaine de contrôles par jour en ville depuis le début du confinement. Elle verbalise une quinzaine de personnes par jour.

Le premier drive de producteurs locaux se tiendra ce vendredi 10 avril de 16h à 19h au parc des sports de Briançon. Me chose à Digne en lieu et place des marchés à partir de la semaine prochaine chaque mercredi et samedi.

Parlons du confinement et de son respect à présent;

Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence a dressé un constat alarmant : Pour lui les consignes de confinement et de distanciation ne sont pas assez respectées. Il a demandé à la gendarmerie d’augmenter la fréquence des contrôles sur tout le territoire. 

Dans les Hautes-Alpes, la préfète, le procureur et les patrons des gendarmes et policiers ont donné le ton ce jeudi : ils seront jour et nuit de partout ce week-end pour empêcher l'arriver des résidents secondaires et contrôler le confinement. L'occasion de faire un point précis sur les amendes distribuées dans les Hautes-Alpes depuis le début du confinement : en zone gendarmerie, 860 ont été dénombrées, auxquelles on peut ajouter 200 autres en zone police. Au total, près de 20 000 contrôles ont été réalisés sur cette période dans le 05.

 

Notez que les policiers remercient les makers du 05

Un énorme merci aux @MakersHautsAlpins qui viennent de nous offrir 150 visières de protection pour les personnels. Tous nos collaborateurs-trices vous remercient.


Un centre d'hébergement spécialisé pour les sans-abri à ouvert dans le 04

En début de mois, c'est à Chorges qu'était ouvert un centre d’hébergement spécialisé (CHS) de 15 places. En pratique, ce sont des centres de confinement destinés aux sans-abri, vivant dans la rue, dans des squats, en hébergement d’urgence ou structure collective. Désormais, les Alpes-de-Haute-Provence disposent également d'un même structure, indique l'Agence régionale de santé (ARS) Paca. Il est chapeauté par l'association Coallia.

 

 

 

 

 

 


 

 

pandémie