Publié par Romain HIRT le jeu, 09/04/2020 - 14:11

Comme nous vous l'annoncions par ailleurs, le Président du Département des Hautes-Alpes Jean-Marie Bernard a annoncé, ou rappelé, ce jeudi les mesures prises par le Département dans le cadre de la crise sanitaire.
Outre les subventions du Département à destination des associations pour les aider à acheter des produits locaux et ainsi venir aussi en aide aux producteurs du territoire pour un coût estimé entre 12 000 et 15 000 euros par semaine, le Président a annoncé les mesures suivantes :
- une plateforme d’entraide est créée sur le site du Département pour mettre en relation des personnes dans le besoin ou mettre en avant des initiatives solidaires ;
- le laboratoire départemental participera à un dépistage massif de la population, du test jusqu'au traitement du résultat ;
- sur le plan économique, le Département participera à hauteur d'environ 300 000 euros au plan régional qui vise à venir en aide aux entreprises de moins de 20 salariés.
Par ailleurs, Jean-Marie Bernard a rappelé sa demande aux 35 grandes surfaces du 05 de se fournir chez les petits producteurs locaux, ce qui semble avoir été le cas jusqu'à présent. De plus, il est annoncé qu'un conseil départemental devrait se tenir le jeudi 23 avril. Celui-ci se tiendra en nombre réduit pour respecter les mesures d'hygière et de sécurité (15 conseillers présents au lieu de 30).
Le communiqué :
Une enveloppe de 300 000€ du Département pour soutenir l’activité économique
La France est confinée depuis le 17 mars dernier et ce moyen de lutter contre la propagation du Covid-19 a des incidences déjà très sensibles sur l’activité économique du pays.
En complément des dispositifs nationaux de soutien à l’activité économique, la Région Provence Alpes Côte d’Azur a développé plusieurs programmes de soutien aux entreprises et associations. Une enveloppe d’1,4 milliard d’euros est prévue pour permettre de traverser la crise actuelle et envisager un plan de relance de l’activité une fois qu’elle sera passée.
‘‘L’idée du Président de la Région, Renaud Muselier, en multipliant le nombre de fonds de soutien est de surtout n’oublier personne’’, explique Jean-Marie Bernard, Président du Département des Hautes-Alpes. ‘‘Chaque programme a un objectif et un public cible et est adapté à cet objectif.’’
Parmi eux, le fonds ‘‘Covid-Résistance’’ a pour vocation de soutenir l’activité dans chaque territoire. Dès sa création, il a été doté de 10 millions d’euros de la Région et de 10 millions d’euros de la Caisse des dépôts et consignations.
‘‘Renaud Muselier a fait appel aux collectivités du territoire régional pour savoir dans quelle mesure elles pouvaient venir en appui à ce fonds et ainsi accroître sa force. Cinq des six départements de Provence Alpes Côte d’Azur – dont celui des Hautes-Alpes – et 42 des 52 Intercommunalités ont répondu présents, portant le fonds des 20 millions d’euros initiaux à 32 millions d’euros aujourd’hui’’.
La contribution du Département des Hautes-Alpes se montera à 300 000€. Cette décision doit être entérinée par un vote du Conseil d’ici la fin du mois d’avril. Le fonds Covid-Résistance sera déployé sur le territoire par les plateformes du réseau Initiative France sous la forme de prêts à taux zéro.
‘‘Je suis très reconnaissant au Président Muselier d’avoir pris cette initiative’’, conclut Jean-Marie Bernard. ‘‘Depuis la loi NOTRe de 2015, les Départements n’ont plus de compétence en matière d’économie et il aurait été très difficile au Département des Hautes-Alpes d’intervenir si cette idée n’avait pas vu le jour. C’est une fois encore un très bel exemple des excellentes relations que nous entretenons avec la Région. Et le symbole qu’ensemble, nous arrivons à faire de belles choses.’’