On ne se laisse pas abattre ! Le département des Hautes-Alpes va subventionner des associations pour qu'elles s'approvisionnent chez les producteurs locaux

C'est une initiative conjointe entre le Département des Hautes-Alpes et l'Agence de développement qui vise un double objectif : venir en aide aux producteurs locaux qui traversent une période compliquée financièrement, et participer à l'entraide en subventionnant l'achat de produits locaux pour les associations qui viennent en aide aux personnes les plus démunies. Les explications de Jean-Marie Bernard, Président du Département des Hautes-Alpes :

Le communiqué :

Le Département en soutien aux agriculteurs locaux et aux plus démunis

L’épidémie de Covid-19 qui frappe le pays depuis bientôt un mois a de nombreux effets collatéraux, notamment sur l’activité économique de la France. Parmi ces effets, la fermeture des cafés, restaurants, puis de certains marchés de plein air frappent de plein fouet les producteurs, privés de moyens de mettre leurs produits à la vente.

Pourtant, la production agricole suit son cours. A titre d’exemple, 6000 agneaux arriveront très prochainement à maturité dans les Hautes-Alpes. ‘‘Dans le même temps, on se rend compte que les associations caritatives sont en manque de certains produits de première nécessité’’, note Patrick Ricou, vice-Président du Département en charge des finances et Président de l’Agence de développement économique et touristique des Hautes-Alpes.

L’Agence de développement a eu l’idée de mettre ces deux constats en relation. Surproduction d’un côté et pénurie de l’autre ont donné l’idée au Département d’acheter une part des invendus afin de les mettre à disposition des associations caritatives qui en ont besoin. Techniquement, le Département va conventionner avec et subventionner des associations caritatives afin qu’elles achètent ces produits locaux de première nécessité auprès de producteurs connus par l’Agence de développement comme produisant de tels produits.

‘‘La mission première du Département est la solidarité’’, note Jean-Marie Bernard, Président de la collectivité. ‘‘Solidarité avec les personnes les plus fragiles, solidarité avec les territoires. En cette période très particulière, il est fondamental que la crise que nous traversons ait le moins d’impact possible sur les personnes qui avaient déjà des difficultés.’’

Lait, yaourts, fromages, fruits et légumes… ces produits de première nécessité fabriqués sur le territoire haut-alpin vont ainsi profiter aux plus démunis du territoire haut-alpin. Cette mesure est estimée à 12 500€ par semaine de confinement à venir. Un montant auquel il convient d’ajouter le coût de la logistique.

entraide