Publié par Jean Eymar le ven, 10/04/2020 - 18:13

Tristes nouvelles liées à la pandémie et qui concernent directement les Alpes du Sud
Une femme de 90 ans est décédée des suites du nouveau coronavirus à l'Ehpad résidence Ouleta de Veynes. Selon nos informations, cette femme est décédée dimanche soir, 8 jours après avoir été testée positive au Covid19. Elle avait été placée à l'isolement. Cette nonagénaire souffrait par ailleurs d'autres patologies. Il faut toutefois noter qu'à l'Ehpad de Veynes, comme dans l'ensemble des Ehpad de la région, toutes les précautions sont prises. L'Ehpad de Veynes a notamment débuté le confinement dès le jeudi 12 mars dernier et respecte toutes les règles sanitaires pour protéger les résidents et les personnels soignants et d'encadrement.
Trois résidents de la Maison d'accueil spécialisée Les Roseaux route de Grenoble à Briançon sont décédés, probablement du Covid19, selon une information de nos confrères du Dauphiné Libéré. Il s'agit de deux hommes et d'une femmes, tous trois âgés de plus de 50 ans. Ces décès sont imputés au nouveau coronavirus, même si aucun test n'a été effectué. La MAS Les Roseaux accueille 25 personnes polyhandicapées en internat. Les trois malades sont décédés au sein de la structure, ne pouvant être hospitalisés. Ces décès ont eu lieu en l'espace de trois à quatre jours, entre la fin mars et le 1er avril. Le dirigeant de l'association qui gère l'établissement - la PEP SRA - Pupilles de l'enseignement public Sud Rhône-Alpes, dont le siège est à Valence, a été contacté par nos confrères du Dauphiné. Il explique avoir souhaité faire tester tout le monde et demandé à l'ARS (Agence régionale de la santé) qui lui aurait répondu selon Le Dauphiné, que "les tests ne sont pas suffisamment fiables pour le moment", fin de citation. Pour rappel, deux autres décès ont eu lieu dans des centres spécialisés dans les Alpes de Haute-Provence, notamment à Valensole, sans que des tests aient pu confirmer qu'il s'agissait bien de personnes décédées à cause du Covid19.
Toujours à Briançon,
Un résident de l’Unité Psycho Gériatrique de l’EHPAD de l’Etoile des Neiges, rattaché au Centre Hospitalier des Escartons de Briançon, a été dépisté positif au COVID 19. Le résident est actuellement pris en charge dans l’unité de médecine COVID 19 sur le centre hospitalier de Briançon. Pour l’instant, son état de santé n’est pas préoccupant.
A cette heure les autres résidents de l’Unité Psycho Gériatrique ne présentent pas de signes et la totalité de nos résidents bénéficient d’une surveillance accrue.
Cela porte à 6 le nombre de décès officiels dans les Hautes-Alpes.
Encore 53 personnes sont hospitalisées dans le 05 soit une de moins qu'hier et comme hier 15 sont en réanimation
Il en est de même dans les Alpes de Haute-Provence avec 6 décès connus à l'hôpital ou en Ehapd.
35 personnes soit 5 de plus en 24h sont hospitalisées dans le 04 et 4 sont en réa soit une de plus qu'hier
Dans notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
299 morts depuis le début de l'épidémie
Selon le dernier bilan ARS en région Paca, 1826 personnes sont hospitalisées (+63), 441 en réanimation (+15) et 299 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées (soit 13 de plus que la veille). Au total, depuis le vendredi 28 février, 10 002 personnes (+297) ont été testées positives au coronavirus en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Parmi ces cas, 1941 personnes sont rentrées chez eux.
En France
D'après Santé Publique France, 59,1 % des malades du Covid-19 sont des hommes pour 40,9 % de femmes. Pire, ils représentent 74 % des patients admis en réanimation. Un fossé qui semble s'expliquer par le mode de vie et la biologie.
Le porte avion Charles de Gaulle est touché: Sur les 66 tests réalisés sur le porte-avions, 50 ont été positifs. Trois marins ont été évacués, à titre préventif, par avion, et transférés dans l'hôpital d'instruction des Armées Sainte-Anne, de Toulon.
Le chanteur Christophe "est actuellement hospitalisé en réanimation à Brest", indique ce vendredi Véronique Bevilacqua, son épouse,
Dans le monde la barre des 100 000 décès officiels a été dépassée