Publié par Jean Eymar le sam, 11/04/2020 - 17:17

Le point ce samedi soir après 26 jours de confinement
Dans notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur:
1777 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées soit 49 de moins en 24 h
436 personnes sont en réanimation soit 5 de moins qu'hier
317 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées soit malheureusement encore décès supplémentaires
Par ailleurs, 2377 personnes ont pu rentrer à leur domicile après une hospitalisatio
Dans les Alpes du Sud
Après les 3 décès au Mas des Roseaux à Briançon, celui d'une personne âgée à l'Ehpad de Veynes, nous devons déplorer 12 décès à notre connaissance dans le 04 et le 05 depuis le début de la pandémie, 6 dans le 05 et 6 dans le 04.
Parmi les points délicats l'Ehpad de Banon qui est à présent touché avec plusieurs résidents qui présentaient cette semaine des signes de la maladie. Quatre ont été détectés positifs au Covid19 et trois d'entre eux ont été hospitalisés à l'hôpital de Manosque. Un membre du personnel a également été détecté positif au nouveau coronavirus. L'ensemble des résidents, soit 80 personnes devaient être testés hier, et les résultats sont attendus pour ce dimanche. Le maire de Banon, Philippe Wagner reste toutefois serein. Pour l'instant "la situation est sous contrôle" nous indique t'il.
Autre Ehpad touché, celui de l'Etoile des Neiges à Briançon avec deux cas positifs parmi les résidents.
Dans les Hautes-Alpes
50 personnes sont hospitalisées soit 3 de moins en 24h dont comme hier 15 en soins intensifs
Dans les Alpes de Haute-Provence
Comme hier, 35 personnes sont hospitalisées soit 3 de moins en 24h dont comme hier 5 en réanimation soit une de plus qu'hier
S'agissant de Ehpad; l'ARS indique ce samedi qu'il ya 3 cas de Covid-19 dans les Hautes-Alpes dont ceux de l'étoile des neiges et aucun sénior hospitalisés.
Dans les Alpes de Haute-provence, il y a 5 cas de Covid dans les Ehpad et 6 personnes hospitalisées dont les 3 résidents de Banon qui sont à l'hôpital de Manosque
Plus largement
Le président allemand a pris le contre-pied d'Emmanuel Macron, ce samedi, assurant que la pandémie de Covid-19 "n'est pas une guerre" mais constitue un "test de notre humanité". "Non, cette pandémie n'est pas une guerre. Les nations ne s'opposent pas à d'autres nations, les soldats à d'autres soldats. C'est un test de notre humanité", a assuré Frank-Walter Steinmeier lors d'une rare allocution télévisée. Cette crise "fait ressortir le meilleur et le pire des gens. Montrons aux autres ce qu'il y a de meilleur en nous", a-t-il demandé à ses concitoyens.
Le confinement n'a pas que des inconvénients : En France, le nombre de morts sur les routes est en baisse de 39,6% en mars, annoncent ce samedi les autorités. Dans le détail, 154 personnes sont décédées sur les routes, contre 255 en mars 2019, soit 101 personnes tuées en moins.
Le nombre d'accidents corporels est également en nette baisse sur cette période (-43,2%). Mais "si les déplacements routiers ont considérablement diminué, les forces de l'ordre et les radars constatent un nombre inquiétant de grands excès de vitesse", selon le communiqué du ministère de l'Intérieur.
La Johns Hopkins University comptabilisait ce samedi soir près de 105 000 morts dans le monde avec une projection terrifainte à plus de 300 000.