Coronavirus : 2 décès supplémentaires dans les Alpes du Sud à Manosque et Briançon

Le point ce samedi soir après 27 jours de confinement au moment où la plan-te vient de passer le cap des  110 000 morts dont plus de 75 000 en europe et plus de 14 000 en France

La pandémie de nouveau coronavirus a en effet  tué plus de 75.000 personnes en Europe, dont 80% en Italie, en Espagne, en France et au Royaume-Uni. L’Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie de covid-19 qui a tué au moins 109.133 personnes dans le monde. Avec respectivement 19.468 et 16.972 décès, l’Italie et l’Espagne sont les pays européens les plus atteints. La France dénombre plus de 14 000 décès sur son sol, le Royaume-Uni plus de 10 000.

La direction général de la Santé vient de publier son bilan quotidien de l'épidémie. Au total, 14.393 personnes sont décédées en France du Covid-19 dont dont 5140 décès dans les établissement médico-sociaux de type Ehpad. 

En 24h, la DGS comptabilise 315 décès supplémentaires dans les hôpitaux.

Le nombre de nouvelles admission en réanimation s'élève quant à lui à 220, tandis que 255 patients sont sortis de soins intensifs. Une baisse (-35) qui se produit donc pour le quatrième jour consécutif.

Encore un mois de confinement ?

Plusieurs sources de l'entourage d'Emmanuel Macron indique que le chef de l'Etat envisage une prolongation du confinement jusqu'au moins après le 10 mai. L'Elysée, interrogé, n'a pas commenté l'article du Journal du dimanche évoquant un confinement pouvant se poursuivre peut-être jusqu'à fin mai, ainsi qu'une réouverture des écoles seulement en septembre.

Selon les proches du président, le chef de l'Etat "devrait évoquer une date de fin de confinement courant mai, au moins après le pont du 8-10 mai. Une date suffisamment lointaine pour qu'on comprenne qu'on pourra alors commencer un début de déconfinement partiel, mais extrêmement progressif". 

Il devrait ainsi opter pour une échéance "assez lointaine pour faire comprendre l'effort qui reste à faire, mais suffisamment proche pour esquisser la France d'après". En tout cas, ce qui semble acquis, c'est que le retour à la normale ne sera pas immédiat. Pas question pas exemple de rouvrir aussitôt commerces et écoles, mais une réouverture des écoles seulement en septembre n'est pas décidée, selon ces sources. 

Parmi les déclarations fortes de ce dimanche, celle d'Eric Ciotti député des Alpes Maritimes:  On a laissé mourir nos vieux" du Covid-19 dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), accuse, ce dimanche le député LR Eric Ciotti, se disant "choqué et en colère"."On a refusé d'hospitaliser des personnes qui étaient atteintes dans les Ehpad, on les a laissé quelque part mourir dans l'indifférence, sans prise en charge sanitaire adaptée", a-t-il insisté dans une interview à Radio J. Ce bilan "sera le plus grand scandale de ce moment tragique pour notre pays...alors qu'il y avait d'autres réponses, notamment la sollicitation de l'hospitalisation en secteur privé."

 

Dans les Alpes du Sud, deux points d'inquiétude: toujours Briançon et Banon.

L'Ehpad de Banon et toujours dans l'oeil du cyclone du nouveau coronavirus. Après la détection de 4 cas jeudi dont 3 résidents avaient été hospitalisés à Manosque, et un membre du personnel, le directeur du Groupement hospitalier de territoire des Alpes de Haute-Provence, dont l'Ehpad de Banon fait partie, avait ordonné le dépistage des 80 résidents et du personnel. Les premiers résultats viennent de tomber ce dimanche. 9 résidents supplémentaires ont été testés positif au Covid19, ainsi que 4 aide-soignantes et deux agents de l'Ehpad etd'autre tests sont en attente.

Au total, 4 résidents sont désormais hospitalisés à Manosque, mais ne présentent pas de signes graves de la maladie. Notez que des membres de la réserve sanitaire vont arriver à Banon pour venir en renfort du personnel, dont plusieurs membres sont donc absents et pour que l'Ehpad continue à fonctionner normalement.

 

Dans notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

70 personnes de plus sont hospitalisées soit 1 847 personnes hospitalisées

Stabilité pour le nombre de patients en réanimation avec 3 cas de plus soit 439 personnes

11 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées ces dernières 24 h  pour un total de 328 dans notre région depuis le début de la Pandémie

 

 

Dans les Alpes du Sud

Nous avons appris par le communiqué de l'ARS de cedimanche le décès de deux personnes supplémentaire, une dans le 04 qui a trouvé la mort à l'hôpital de Manosque et l'autre dans le 05, à l'hôpital de Briançon, en l'occurence un ancien membre du Rugby Club de Briançon, Gilbert Bourne Chastel.

Nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses proches.

Après les 3 décès au Mas des Roseaux à Briançon, celui d'une personne âgée à l'Ehpad de Veynes, nous devons déplorer 14 décès à notre connaissance dans le 04 et le 05 depuis le début de la pandémie, 7 dans le 05 et 7 dans le 04.

 

Dans les Hautes-Alpes

 

49 personnes sont hospitalisées soit 1 de moins en 24h et 13 patients en soins intensifs soit deux de moins

Dans les Alpes de Haute-Provence

34  personnes sont hospitalisées soit 1 de moins en 24h dont comme hier 5 en réanimation

 

S'agissant des Ehpad; l'ARS indique  qu'il ya 3 cas de Covid-19 dans les Hautes-Alpes dont ceux de l'étoile des neiges et aucun sénior hospitalisés.

Dans les Alpes de Haute-provence, il y a 14 cas de Covid dans les Ehpad dont les 9 de Banon et 4 personnes hospitalisées, en l'occurence, les résidents de Banon qui sont à l'hôpital de Manosque

 

 

 

 

 

 

 


 

 

pandémie