Publié par Adrien CITEAU le mar, 14/04/2020 - 16:51

Les chiffres sont la et toujours aussi terrifiants : La pandémie a fait au moins 120 000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi ce mardi par l'AFP à partir de sources officielles. Les Etats-Unis sont les plus touchés, avec 23 529 décès depuis fin février. Arrivent ensuite l'Italie avec 20 465 morts, l'Espagne avec 18 056 morts, la France avec près de 15 000 morts et le Royaume-Uni avec 11 329 décès. L'Europe totalisait 81 474 décès ce mardi à 13h.
L'économie mondiale se contracte. Le Fonds monétaire international table désormais sur une dégringolade de 7,5 % du Produit Intérieur Brut dans les 19 pays ayant adopté l'Euro, après une hausse de 1,2 % en 2019. L'économie mondiale devrait de son côté se contracter de 3 % cette année en raison de la chute de l'activité provoquée par la pandémie, un choc sans précédent depuis la Grande Dépression des années 1930, a déclaré le Fonds monétaire international.
Dans les Alpes du Sud, deux points d'inquiétude: toujours Briançon et Banon.
L'Ehpad de Banon et toujours dans l’œil du cyclone du nouveau coronavirus. Après la détection de cas jeudi dernier , le directeur du Groupement hospitalier de territoire des Alpes de Haute-Provence, dont l'Ehpad de Banon fait partie, avait ordonné le dépistage des 80 résidents et du personnel. Les premiers résultats sont tombés. 9 résidents supplémentaires ont été testés positif au Covid19 soit 13 en tout, ainsi que 4 aide-soignantes et deux agents de l'Ehpad Les autres test tombés ce lundi se sont avérés négatifs.
Au total, 4 résidents sont désormais hospitalisés à Manosque, mais ne présentent pas de signes graves de la maladie. Notez que des membres de la réserve sanitaire vont arriver à Banon pour venir en renfort du personnel, dont plusieurs membres sont donc absents et pour que l'Ehpad continue à fonctionner normalement.
Après le décès d’une personne nonagénaire à l’Ehpad Ouleta de Veynes, des tests ont été réalisés sur l’ensemble des résidents et du personnel de l’établissement ce week-end. « Ils se sont révélés tous négatifs », a annoncé le maire de la commune René
Dans notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
1 905 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées ;
423 personnes sont en réanimation soit une légère baisse par rapport à la veille
Seulement voilà, en 24 h, 375 décès en PACA ont été comptabilisées depuis le début de la pandémie, soit 21 personnes de plus par rapport à ce lundi.
Dans les Alpes du Sud
Après avoir appris ce dimanche le décès de deux personnes supplémentaires à l'hôpital de Manosque et et à l'hôpital de Briançon, pas de nouveau décès à déplorer en tout cas officiellement hormis une personne suspectée d'infection au Covid-19, décédée à l'Ehpad de Chabre à Laragne-Montéglin ce week-end.
Nous devons donc déplorer 15 décès à notre connaissance dans le 04 et le 05 depuis le début de la pandémie, 8 dans le 05 et 7 dans le 04.
Dans les Hautes-Alpes, la situation est stable
46 personnes sont hospitalisées soit presqu'autant que ce lundi et toujours 13 patients en soins intensifs
Dans les Alpes de Haute-Provence
34 personnes sont hospitalisées soit 1 de plus en 24h et 4 patients en réanimation comme la veille.
S'agissant des Ehpad; l'ARS indique qu'il y a 3 cas de Covid-19 dans les Hautes-Alpes dont ceux de l'Etoile des Neiges de Briançon et aucun senior hospitalisés.
Dans les Alpes de Haute-Provence, il y a 16 cas de Covid dans les Ehpad dont les 13 de Banon et 8 personnes hospitalisées.